T’as une poussière dans l’oeil…

Il y a certaines choses en médecine qui ne peuvent s’apprendre que par la pratique. Le fond d’oeil est un excellent exemple. Regarder la rétine de quelqu’un, c’est pas ce qu’il y a de plus évident ! Mais, avec pas mal d’exercice, et un patient coopératif, on arrive à bien s’en tirer.

C’est ma petite soeur chérie qui me sert le plus fréquemment de cobaye, justement parce qu’elle tolère assez bien cette agression lumineuse… Ainsi, régulièrement depuis 1 an et demi, j’observe le fond de sa rétine dans l’espoir d’y trouver quelque chose d’intéressant. Et c’est avec une grande joie que d’une fois à l’autre, j’y fais des découvertes fascinantes.

C’est cette semaine qu’ont culminé mes découvertes, alors que j’ai pu faire, comme une vraie pro (ou presque), le tour de sa rétine. Veines et artères (avec leur reflet lumineux) m’orientent vers le disque optique d’un jaune discret, pour finir avec la macule et la fovea. J’en avais jamais autant vu, j’étais réellement toute extasiée !!

[Marie – émerveillée] – Oh wow ! Woaaa, oooooooh ! Aaaaaaaaaaah ! Tellement oh ! Wow ! Ooooooooh ! Top hot ! Mais je vois tellement tout ! Incroyable !! Woaaaaaaaaa !

Il faut comprendre qu’avec un vrai patient, on se laisse jamais aller aussi allègrement, mais avec petite soeur, c’est pas grave. Même que c’est bien qu’elle sache à quel point je suis en train de faire des découvertes géniales sur son corps, hihihi. Et puisque c’est une super soeurette, et qu’elle s’intéresse à ce que je fais (et surtout pour pas passer pour une débile mentale) je lui propose au moins de lui montrer une photo de ce que je réussis à voir dans le fond de son oeil.

Je vais donc dans ma bibliothèque chercher mon livre de référence. Je viens à peine de toucher à mon livre que j’ai déjà en tête une idée de quelque chose pour la surprendre… Alors je prends mon meilleur ton enjoué possible et j’annonce :

[Marie – toute excitée] – Attends de voir l’image du fond d’oeil, c’est vraiment impressionnant !!! Et en plus, le tiens, je le voyais vraiment super bien !!! C’était vraiment super trop cool !!! Tiens, regarde !!!!!!
[Petite Soeur – gueule ouverte] – !!!

Parce que plutôt que de lui montrer un vulgaire fond d’oeil, (retenant de peine et de misère mon rire) je lui sors une image du postérieur d’un mec particulièrement poilu, les fesses un peu écartées par les mains gantées du médecin, juste avant la procédure de toucher rectal. Ma soeur part à rire, et va faire le même coup à son chum qui était dans la cuisine.

[Petite Soeur – toute excitée] – Phil, Phil ! Faut que tu vois l’image de ce que ma soeur a vu dans le fond de mon oeil, c’est vraiment super impressionnant !!! Tiens, regarde !!!!
[Le beauf’] – !!! Des fesses ! T’as des fesses dans le fond des yeux ?! …Pis c’est mêmes pas les miennes !

Publicités

Une Réponse

  1. Hein ? Hein ? C’est qui qui parle ??? On m’a tellement mis de maudites lumière de Dr dans les yeux que je ne vois plus rien… hein ??

    Ou peut etre que c’est de l’héminégligence à force d’avoir une paire de fesse retenue par des mains gantées qui me pousse dans le fond de l’oeil et qui écrase mon cerveau…

    euh… yé tot encore non ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :