Salluit – part II

Mes aventures se poursuivent à Salluit !

Lundi cette semaine, après une journée bien ordinaire au CLSC, on vient me chercher chez moi :
[L’infirmière] – Vient-en, on s’en va voir le nanuk !
[Marie] – Pardon ?!
[L’infirmière] – Envoye embarque, qqun a tué un ours polaire !
[Marie] – !!!

Alors c’est toute la joyeuse bande de Qallunats* qui partent ds la boite du pick-up (yah, c’est ca le transport en commun à Salluit ! lol) pour aller zieuter le nanuk et faire le touriste en prenant des photos avec. C’est pas loin, sur les iles l’autre bord de la rivière, que le chasseur a attrapé ce jeune spécimen. Un peu inquiétant de savoir qu’il traine des nanuks aussi près ! Ce n’est pas tous les jours que les chasseurs rapportent des ours…

p1000466-copie.jpg

Alors qu’on discutes avec les gens, on se fait inviter à se joindre à la fête du village pour le Jour du Canada. Marika et moi décidons de rester faire un tour. Entre la distribution de hot-dogs et le concours de gateau en forme de drapeau Canadien, j’ai pu assister « live » au dépeçage d’un phoque, qui a aussi été mangé sous mes yeux, « the inuit way », c’est à dire cru 🙂

J’ai pas voulu y gouter moi-même pour la simple et bonne raison que je traite les gens parce qu’ils attrapent des parasites en mangeant du phoque cru, hihihi, mais Marika y a gouté, et elle a bien aimé. Et si ca n’avait pas été des parasites, elle en aurait mangé beaucoup plus !

Reste que c’était bien particulier de voir les gens avec les lèvres tachées de sang ! En me voyant avec mon kodak, à prendre en photo le phoque à moitié entâmé, une vieille dame sur son 4-roues dit en Inuktitut à l’Inuit à côté de moi : « Dis lui qu’elle me prenne en photo !! ». Ce que je m’empresse de faire, mais tant qu’à y être, je me gêne pas pour me joindre à la vieille dame et son mari ! Ca fait des beaux souvenirs !!

Comment Marie réconforte ses patients
Alors que je devais faire patienter une patiente (comme le mot est juste) qui était particulièrement nerveuse d’avoir des points de suture. Après l’avoir judiscieusement (et gentillement !) taquinée d’avoir peur de quelques piqûres de xylo alors qu’elle avait eu pas moins de 10 enfants (!!!) je tentai de la divertir de mes histoires, alors que Marika préparait sa table et son champ stérile.

Je lui racontais la première fois que j’avais été en salle d’opération et comment, pour les grosses opérations, l’organisation était importante, et comment chaque gaze stérile était comptée pour s’assurer qu’on oubliait rien dans le patient ! Je lui raconte aussi que j’avais vu, à la fête du Canada, mon premier phoque ouvert, et qu’à bien y penser, il y avait plusieurs ressemblances entre l’intérieur d’un phoque et celui d’un être humain, de la manière que les organes étaient placées : reins, intestins, foie.

Ma patiente est alors assez impressionée par mon commentaire… Alors moi de rajouter :

[Marie] – Finalement, la différence principale entre un chirurgien et un chasseur inuit, c’est que le chirurgien ne va pas manger son patient. (et avec des yeux de fille blonde) Du moins, il est pas supposé…

Ce sur quoi ma patiente part a rire. My job here is done.

Le M & M de Salluit
Marika et moi continuons à cuisiner en pro !! On a été nommées les M & M de Salluit !

J’ai personnellement réalisé mes premières tartes : une aux bleuets et l’autre fraise-rhubarbe. Je pensais pas que j’allais faire mes premières tartes à 2000 km au nord de Montréal…

Après avoir nourri Frédéric ce soir, alors qu’il était de garde, il a officiellement déclaré qu’on était bonnes à marier. Avis aux intéressés !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :