Externat – Part II

Aujourd’hui, c’est mon dernier-dernier jour de congé. Demain, c’est l’externat qui commence.

Contrairement aux 3 dernières années ou j’étais principalement assise sur mon derrière à absorber une tonne d’information, je vais passer les 2 prochaines années à déambuler à temps plein dans les hopitaux, à regarder, à imiter, à apprendre les vraies affaires. Je vais très certainement continuer à absorber une autre tonne d’information.

Les stages durent 4 ou 8 semaines. En gros, ca veut dire que tu as le temps de t’habituer à ton environnement et à ce que tu fais (ie, à pas trop te sentir stupide et inutile) avant qu’ils te shippent dans un nouveau stage. Finalement, tu passes beaucoup de temps déstabilisé ! Tu as d’affaire à t’organiser et à savoir te débrouiller, ou ca casse…

Ca fait déjà quelques temps que nous avons eu nos horaires de stage pour les 2 prochaines années. Tel que prévu, il y a eu beaucoup de chialage. Je m’en sors

pas si mal, mais parce que je m’oriente probablement vers la médecine familiale, le timing des stages avant les entrevues de résidence (un peu avant la fin de la 2e année) n’est pas si important. En gros, les highlights de mon horaire :

– Pendant les fêtes, je serai en gynéco/obstétrique à Ste-justine. Je peux à peu près dire aurevoir à mes vacances des fêtes, mais je serai là pour la frénésie du 1er bébé 2008. Je pratique déjà mon touch-down.
– Je termine ma 1ere année avec médecine interne et chirurgie. C’est plate parce qu’ils sont gros et demandant, et qu’à la fin de l’année, on a pu de jus. J’avais demandé med interne au début de l’année parce qu’une fois passé à travers, on a au moins l’air plus intelligent !
– En 2e année, j’ai réussi à avoir mon stage d’urgence à Sacré-Coeur, un des 2 centres de traumato de Montréal. Ya beaucoup de gens qui se battaient pour l’avoir celui là ! YAY !
– Je termine ma 2e année avec 2 stages à option. L’avantage des stages option, c’est qu’on a pas d’examen de fin de stage, et donc pas besoin d’étudier en tant que tel. C’est pratique parce qu’à la fin de l’externat, on doit passer notre fameux examen de fin d’étude, le LMCC… En finissant avec 2 stages à option, ca me donne un peu plus de temps pour étudier !

Bon, je sais que tout ca vous fascine énormément, alors fini les technicalités. Reste que pour l’instant, je sais pas trop à quoi m’attendre, sauf bien sur que ça va être un gros changement des 3 dernières années d’école…

Demain, et mardi, ils nous font commencer léger, ce sont 2 jours de pré-externat. On nous explique les rudiments de base de la vie de l’externe : tenue de dossier, prise de sang, installation de cathéter urinaire, etc. Aussi à l’ordre du jour : « Comment faire face au stress à l’externat ».

Mercredi, je débute en psychiatrie. Je vous reparle d’ici là de mes angoisses.

comicstrip35.gif

Une Réponse

  1. Félicitations à toi … j’ai connu jadis une étudiante qui a passé de la théorie à la pratique.

    Un docteur de plus ça va nous faire du bien, surtout qu’avec ce que j’ai lu à date le docteur va avoir du raisonnement !!!

    Félicitations encore !!!

Laisser un commentaire

