Faut pas rire du malheur des autres… mais…

Dans le cadre de mon stage, j’ai plusieurs moniteurs (dans le temps, ils appelaient ça des « patrons »). Ce sont les médecins qui font notre enseignement et qui nous supervisent. Évidemment, vous vous doutez bien que plus le patron-moniteur est sympa, plus le stage risque d’être apprécié !

Le patron avec lequel je travaille le plus est un psychiatre assez calme et réservé. J’apprends beaucoup avec lui et il est très généreux de son temps quand j’ai tout plein de questionnements existentiels de fille qui débute en psychiatrie. C’est vraiment une grande qualité chez un moniteur !! 🙂 Mais bon, on s’entend, lui et moi, on est pas devenu des « chummy » et je ne lui raconte pas des conneries comme à Normand. (J’aurais ben trop peur que ça se retrouve sur mon évaluation ! lol)

Aujourd’hui, y’avait pourtant un p’tit quelque chose dans l’air…

castafiore.jpgNous sommes au bureau des nurses, et il me parle du cas d’une nouvelle patiente, dont le dada est… de chanter. Évidemment, et ce malgré Star Académie et Canadian Idol, chanter n’est pas encore une raison pour interner les gens. Le problème avec notre dame, c’est qu’elle chante jour et nuit, et c’est un problème pour les résidents où elle habitait avant… et ceux de l’hopital maintenant.

Alors qu’il m’indique où se situe sa chambre sur le plan de l’hopital, je constate que la chambre de Madame est voisine de celle d’un Monsieur qu’on traite depuis plusieurs semaines déjà, pour un trouble sur lequel on arrive difficilement à mettre un diagnostic. Mais la raison pour laquelle il est là, c’est qu’il frappe sur les murs sans pouvoir se retenir…

Vous me voyez venir…

[Marie] – J’imagine que quand Madame X chante et dérange, Monsieur Y n’a qu’à frapper sur le mur ?

Fallait voir mon p’tit moniteur d’habitude tout calme… rire de bon coeur !

Ouf ! Jamais j’aurais osé un jeu de mot pareil sur mes patients devant un patron si j’avais pas eu un minimum de certitude que mon sens de l’éthique était établi !!

Enfin, j’étais en train de rire d’avoir faire rire mon patron. Et je me suis excusé – pour la forme – d’avoir dit un truc semblable.

Parce que bien entendu, c’est pas le malheur des autres ici qu’on trouve drôle, c’est la situation.

Roger

J’vous l’dis qu’il y avait quelque chose dans l’air !

Premier patient qu’on voit, c’est moi qui le questionne. Il est mêlé pas à peu près, et chaque question que je lui pose, il les renvoie à mon patron en l’appelant « Roger », alors que c’est pas du tout son nom…

[Marie] – Bonjour M. Chose, comment allez vous aujourd’hui ?
[M. Chose] – Ben là, j’pense qu’il faudrait demander à ça à Roger ici là, qui est ingénieur.
hehehehe Roger. Pis ingénieur en plus, t’as pas grand chose pour toé mon homme. Ceci dit, mais kess qui lui prend à ce patient ? Think fast, sti, ton patron te regarde là… ou devrais-je dire « Roger »…. hehehe
[Marie] – M. Chose, c’est à vous que je pose la question là. Vous croyez pas être le mieux placé pour me dire si vous allez bien ?
[M. Chose] – C’est que Roger ici est un expert en la matière, et peut dire ce que je pense.
Roger, hehehehehe

Enfin, tout ca pour dire que j’ai eu une bonne idée d’encadrer bien comme il faut mon patient, et qu’il s’est laissé diriger. Mais que la plupart du temps, quand on a un patient qui sort un peu trop de l’ordinaire, notre entrevue ressemble davantage à :

[Marie] – ….

Suivi de Marie qui regarde son patron avec des yeux de HELP ME !

Alors j’étais fière de ma shot. Surtout qu’on fait pas des bons coups à tous les jours 😉

9 Réponses

  1. Euh.. question cruciale : la dame, elle chante bien ou pas?

  2. T’as bien raison Miss D’Étoile… et c’est aussi ce que j’ai demandé 🙂 Ca a l’air que c’est pas trop mauvais.

    Mais on peut poser l’hypothèse, justement, que si elle avait vraiment chanté mal… Un mouvement de foule généralisé se serait mobilisé assez tôt pour lui demander de se la fermer, et c’est peut-être pas ce problème-là qui aurait surgit !

  3. Ben là … si j’suis patient dans quelquonque secteur d’un hopital j’ai pas le gout de me faire réveiller à toute heure du jour ou même de la nuit …. même si elle chante bien !

    P.S. Si c’est compulsif et plus fort qu’elle, c’est important d’aller voir quesse qui pousse le besoin pour essayer de le régler !

  4. Moi, je te conseille (ou je peux le faire si tu crois que ça pourrait nuire à ton évaluation) d’inscrire la cantatrice à la prochaine saison de Canadian Idol, à son insu bien évidemment. Je suis certaine que les producteurs t’apprécieraient pour les beaux moments télé en perspective… Hihihihihihi!

    Roger, ingénieur! Haha! C’est bien connu voyons que tous les ingénieurs qui s’appellent Roger lisent dans les pensées de leur clients!

    Chapeau Docteure, vous avez mené la situation (je dirais le jeu, à cause de la description humrostique, mais je ne voudrais pas froisser personne ou minimiser la tâche non plus!) de mains de maîtres!

    Je pense que Roger a l’intention de faire une bonne évaluation! Il l’a dit à mon voisin, ingénieur.

  5. Catrou was here… -6
    😛

  6. J’adore vous lire et j’aimerais bien vous avoir comme médecin aussi, pendant que vous êtes toute jeune, toute fraîche, pas encore blasée par les difficultés de la profession. Vous serez une super doc!

  7. @ Clépétar : ton voisin, il s’appelle Roger aussi ?

    @ Steve : Chanter, c’est seulement le signe. Ce qui la pousse, c’est effectivement autre chose. Je vous ai pas parlé entièrement du cas, simplement pour respecter ma patiente 😉

    ps : Tite soeur… le but de ton user, c’était pas de faire les corrections incognito !?! :S En plus, avec la photo de toi qui a froid en te lavant les cheveux, on dirait que tu capotes à corriger mes fautes 😀

  8. STI ! pas question que tu fasses les corrections en rouge maudit torrieux de tabarouette !!! M’a t’en faire. J’ai une réputation moi !

    OUIIIIIIIIIIIIIIINNNNNNNNNNNN !

  9. je sais que le but c’est de le faire incognito… je voulais seulement faire rire ton e-lectorat… leur montrer que j’ai un sens de l’humour… hahaha

Laisser un commentaire

