Tirez-moi la langue (New Hair Saturday)

J’ai passé les 2 derniers jours en colloque. Mon tout premier colloque ! J’ai pris tout plein de notes, dont les meilleurs quotes pour vous les rapporter. Mais je suis actuellement au café et je ne les ai pas avec moi ! Vous allez devoir patienter encore un petit peu…

J’ai été ce matin me faire couper les cheveux pour me donner un air un peu plus « grande personne professionnelle » (après 3 ans sur les bancs d’école full style genre) et plus « crédible » auprès de mes patients.

Je suis parfaitement consciente que je ne pourrais pas pratiquer la même médecine si je portais mes vieux chandails de Metallica (ou de Sepultura !! :D) Quand je dis à mon patient que je crois que tel médicament pourrait l’aider, une grande partie de l’efficacité du traitement provient aussi de cette importance que le patient à de croire ce que je dis…

Il pourrait par exemple ne pas prendre le médicament s’il ne me croit pas !

Il pourrait aussi abandonner le médicament parce qu’il trouve qu’il a trop d’effet secondaire par rapport aux effets bénéfiques… (que ce soit réel… ou dans sa tête)

Ou il pourrait prendre à contrecoeur ce que je lui demande de prendre, juste parce je lui dit de le faire, mais sans vraiment le croire. Et même là, le médicament ne sera pas aussi efficace !
Et oui ! La « foi » du patient envers sont traitement (et son médecin) joue un rôle très important !

Alors qu’est-ce que je ferais pas pour avoir l’air plus intelligente… hihihi

Je peux comprendre que les patients auraient un peu de misère à se confier à une « fuckée » avec le nez percé, des tatous et un chandail de vieux band (même s’il était caché partiellement par un sarrau) Ils pourraient toujours se questionner sur ma compétence (malgré le fait que j’aurais passé trop d’années à l’université et un paquet d’examen de nerd) Aussi bien avoir un look un peu plus neutre, qui les convaincra qu’ils n’ont pas à mettre en doute mon jugement…

Pour l’instant, je me contente de remettre au plus tard possible d’avoir à enlever mon barbel… que très peu de gens remarquent généralement. J’pense l’enlever le jour de mon début de pratique, pour marquer l’évènement !

Pour l’instant, il y a que le test des nerfs crâniens qui est embêtant, quand il est temps de vérifier la « 12e paire » et qu’on dit au patient « tirez-moi la langue, faites comme moi » et que je n’ose que partiellement leur dévoiler la mienne 😉 Vous avez déjà eu à tirer la langue à votre médecin ? Faut en profiter quand c’est lui qui le demande ! lol

5 Réponses

  1. J’ai la chance de t’avoir dans ma liste MSN et j’dois dire que c’est une réussite ta coupe !!!

    Plus crédible, ché pas par contre 😉

  2. Un bon docteur est un bon docteur, barbell, tatouages ou autres excentricités lui sont au contraire permis parce qu’un bon docteur, on est ravi d’en trouver un et on le prend tel quel.

  3. @ Miss Libre : je serais évidemment bien d’accord 😉 Mais c’est sans compté que la plupart des patients sont des gens d’un certain âge, qui généralement loin d’apprécier les excentricités :o)

    Mais bon… dans ce cas-ci, j’opte pour « faire simple plutôt que compliqué ». Et de toute manière, mes vieux chandails de band sont plein de trous asteur, hihihi

    @ Steve : toujours aussi charmeur…. (surtout après m’avoir officiellement avoué qu’il « voyait pas vraiment ma nouvelle coupe anyway » sur ma photo msn…)

    Au moins Steve, j’accepte avec grand plaisir tout commentaire flatteur d’un jeune homme cute. C’est encore plus l’fun quand ca vient pas d’un de mes patients psy (question de crédibilité, tout simplement) et qu’il est agé de moins de 65 ans. 😉

  4. Mais n’oublie pas qu’ils ont du cash, tes patients psy de 65 ans +…

    Think big…

  5. Moi je trouve encore plus gênant de leur tirer la langue et qu’ils voient nos plombages…

Laisser un commentaire

