De quoiskessé un interne en médecine ??

Oeillez-Oeillez ! (l’équivalent sur Internet de Oyez… tsé)

J’ai le grand plaisir de faire le lancement du Courrier du Lecteur !!
C’est Valérie-Ann qui est notre première contributrice avec la question suivante :

Pourrais tu m’expliquer les différences entre un médecin qui est interne, externe, résident, etc? J’entends souvent ces termes et j’ai du mal à les situer dans leurs études… Merci!

«Mais avec plaisir !!!»

Le diplôme de médecine est directement un doctorat en médecine (pas besoin de faire de baccalauréat et de maitrise) Il dure 4 ou 5 ans, dépendant de l’université. À l’Université de Montréal, il dure 5 ans pour quelqu’un qui sort du cégep ou qui a fait un bacc pas rapport (comme moi en administration).

Le préclinique
La première année est la prémed. C’est en fait l’année 0. Parce que sinon, ca serait trop simple.
Ensuite, il y a la première et la deuxième année. Ceux qui ont une bacc rapport (genre en bio ou en pharmacie) ne sont pas obligés de faire la prémed, et peuvent commencer directement en première année ! Ce sont ces années qui diffèrent d’une université à l’autre.

Pendant la 1ere et 2e année, on fait seulement une journée par semaine à l’hôpital… Le reste du temps, on est en classe et en APP, et on se fait bourrer le crâne d’information très importante !

L’externat (ou les années cliniques)
bbdoc.jpg Ensuite vient l’externat, où on passe toutes nos journées à l’hôpital : du lundi au vendredi, avec un horaire qui change selon le stage. On fait aussi quelques gardes. Ca dure 2 ans, pendant lesquels on fait 16 stages qui durent 4 ou 8 semaines.

On est pas encore officiellement Docteur… L’étudiant est Externe 1 ou Externe 2, mais il se pourrait fort bien que le patron vous présente l’étudiant comme «Dr Chose, étudiant en médecine» pareil, parce que ca mélange trop de monde de commencer à expliquer tout ceci, hihihi… Évidemment, on ne fait rien sans notre patron qui nous surveille de pas trop loin, mais on est très bien capable de mener une entrevue comme des grands ! 🙂

Après l’externat, on doit faire notre gros examen qui fera de nous des vrais docteurs : le LMCC. Pour ceci, on étudie comme des malades !!

MAIS C’EST PAS FINI !!!

La résidence
doc.jpg Le doctorat est terminé, mais encore faut-il choisir « quel genre de médecin » on veut être. Et dépendant de la spécialité, la résidence dure plus ou moins longtemps. Je vous donne quelques exemples :
– médecine familiale : 2 ans
– psychiatrie : 5 ans
– chirurgie générale : 5 ans
– gynéco-obstétrique : 5 ans
– cardiologue : 6 ans

Évidemment, vu que le doctorat est terminé, on est ENFIN officiellement docteur 😉 Mais c’est « médecin-résident ». Et dépendant de l’année de résidence, on dit « R1 », « R2 », « R3 » et ainsi de suite.

Encore une fois, il ne faudrait pas croire qu’il s’agit « seulement » du résident. Il y a bien des endroits où ce sont les résidents qui run la business. Je me souviendrai toujours d’un de mes tuteurs qui racontait, lors de son accouchement, voyant le jeune minois du résident, avait demandé que ce soit le patron qui fasse son épidurale… ERREUR !! Car se sont les résidents qui font les épidurales à tous les jours… et qui sont bons pour les faire 😀 Les patrons… ils doivent faire autre chose hein ? hihihi Résultat : elle était gelée tout croche et elle s’en est voulue de pas avoir trustée son résident !

dogdoctor.jpgUne fois la résidence terminée, il y a d’autres gros examens à passer… c’est ruff, mais ca vaut la peine, parce qu’après, on devient PATRON !

Interne ?!?
Quand à l’histoire de l’interne… Je sais pas c’est quoi un interne ! Dans Grey’s Anatomy, par exemple… Meredith et ses petits amis sont des Internes, et Dr. Bailey et Torres sont des résidents. Mais en ce qui me concerne, interne, ca ne pourrait pas être comme l’externat, parce qu’à l’externat, on ne passerait pas tout notre temps « seulement » en chirurgie. So, je comprends toujours pas…

En tk, au Québec, Externat, en anglais, c’est « Clerkship ». Et Résidence, c’est « Residency ».

Peut être que quelqu’un va pouvoir nous aider avec ca 😀

Fun fact… il existe un vieux livre d’anatomie fait par un certain monsieur Gray (avec un A). Le livre s’appelle… Gray’s Anatomy ! Quelle coïncidence *tousse*.

Alors Valérie-Ann, ca fait ton bonheur ? 🙂

Publicités

31 Réponses

  1. Woooa 🙂 J’en apprends pas mal!

    Je suppose aussi que c’est pas aussi glamour comme métier que dans Urgences ? 🙂

  2. ah ben coudonc, je vais me coucher moins conne ce soir loll 😉

  3. @ M. Blanc : Ya du glamour, c’est sur !!! 😀

    La première fois que j’ai mis mon sarrau pis mon stetho dans mon cou, j’me trouvais tellement cool !!! *gene*

    Mais en ce qui concerne ce qui se passe dans l’émission, c’est bien simple : ya un paquet de « vrais médecins » que j’ai entendu dire que s’ils avaient à s’occuper des patients qui passent là, ils y en auraient plus d’un qui auraient rendus l’âme ! En gros… c’est assez compliqué ce qui se passe là ! (alors imagine ce que MOI j’y comprends ! hihihi)

    Je t’en donnerai des nouvelles l’an prochain, quand je ferai mon stage d’urgence !

    (en tk, j’attends toujours de me trouver un collègue qui ressemblerais à Serge Postigo)

  4. Wow! J’ai compris l’essence de ma question, mais il me vient une foule d’autres questions en lisant ton texte! Allons-y avec les plus importantes:

    1) pendant les 2 premières années de prémédecine, la journée que l’étudiant passe à l’hôpital, il la passe à faire quoi? Juste observer?

    2) un résident, c’est plus fort qu’un infirmier, mais moins fort qu’un spécialiste, c’est ça? C’est possible qu’un étudiant décide de rester résident, de ne jamais se spécialiser?

    3) ça se peut tu que les internes soient une classe d’étudiants exclusifs aux USA? Parce que dans ER aussi il y a des internes, et c’est à Chicago que l’action se passe me semble…

    4) tu vas nous décrire ça en détail, ton stage aux urgences, dit?

    Pour le reste, merci beaucoup, je comprend mieux!

    P.S.: moi aussi pendant mes études, je me pensais hot avec mon sarrau pis mon stétoscope! Puis, j’ai réalisé qu’il n’y a rien de glamour à être une technicienne en santé animale, mais que c’est quand même le métier que je préfère! 😉

  5. Les détails :
    1) Les 2 premières années, l’étudiant observe très peu en fait ! En groupe de 4 ou 5, avec un moniteur-médecin, on pratique les technique entre nous ! On se tripote, ni plus ni moins, hihihi… Alors c’est nous les « cobayes » avant les patients ! lol

    Une fois qu’on a vu (et entendu, et touché) le « normal », on va tester l’anormal chez les patients.

    On apprend aussi à faire notre questionnaire… et ca, c’est tout un art ! C’est pas tant qu’il y a un tas de questions à apprendre, qu’il faut savoir quoi poser, comment les poser, quand les poser…

    Et on rédige des histoires de cas. D’ailleurs, les rubriques de mon blog sont un peu à l’image d’une histoire de cas médicale ! Un genre de joke-avec-moi-même… On en a TELLEMENT écrit !

    Alors on pratique, pratique, pratique, jusqu’à ce qu’on ait l’air à des pros !

    2) OH !! MAIS QUEL LAPSUS PHÉNOMÉNAL !!! « Le résident est plus fort que l’infirmier » ?!? Est-ce que tu voulais dire externe ?! hihihi

    Parce que …
    a) les étudiants en médecine, dans un hopital, on est « at the bottom of the food chain » lol
    b) le personnel infirmier sont des collègues, et pas des subordonnés ! Ca ne prend que quelques jours de travail à l’hopital pour comprendre que le travail d’équipe, ya rien de tel ! (et qu’ils en savent plus que toi sur bien des choses… lol) dois-je vraiment m’étendre sur le sujet ?

    Pour répondre à ta question : non, on ne peut pas rester toujours résident (ben sauf si on ne réussit pas notre examen de spécialité !!! mais ya le salaire qui est en conséquence !)

    Techniquement, médecin de famille, ou omnipraticien, est la seule non-spécialité.

    3) interne : je sais pas… bonne remarque !

    4) on verra ! si je survis, lol. Mon stage est à Sacré-Coeur, un des centre de Trauma à Montréal en plus ! C’est certain que je vais avoir des choses à dire. Mais je peux déjà vous dire de pas faire les cons sur les routes… ou sinon, de signer votre carte de don d’organe

  6. Quel billet intéressant! J’ai croisé pas mal de résidents quand j’ai été suivi à Sainte-Justine pour ma 1ère grossesse. Des fois, ils avaient l’air de pauvres petits animaux apeurés quand venait le temps d’installer un spéculum…

  7. ouaaaaah!!!

    Merci pour ce flot d’informations!!!

    Grâce à la curiosité de Valéri-Ann me voilà enfin éclairée!

    Longue vie à ces chroniques!!! et à ce blogue ma foi, des plus divertissants!!!

  8. J’ai une question, moi aussi : elle est où la liste pour pouvoir t’avoir comme médecin de famille?!

  9. Mais je que je t’aime toi quand je t’entends dire que le personnel infirmier n’est pas un subordonné! Honnêtement, tous ne sont pas du même avis! Si tu savais le nombre de résidents (en fait surtout de résidentes!) ayant la tête grosse de même et nous regardant de haut!

    Moi je me demandais, le fellowship, c’est obligatoire? Ou sinon, qu’est ce que ça vous rapporte de plus?

  10. Wow, tout plein d’informations pis encore au moins autant de questions! Tu vois, tu pourrais déjà enseigner!

  11. @Joa : si t’avais à manipuler un spéculum, tu comprendrais 😀

    @Chocolyane : Elle n’existe pas !! hihihi Pour avoir l’air fashion, je dirais que c’est « sur invitation seulement », mais Mais ya de bonnes raisons à ca :
    1) Qui sait si je vais vraiment finir médecin de famille ?! Trop tôt pour le dire !
    2) Je sais pas encore où je vais pratiquer !!! Mais ca sera surement pas à Montréal…

    @Fée : si ce sont juste les résidentes qui vous regardent croche, c’est que les résidents eux, vous cruisent !! hihihi (et qu’elles, doivent être jalouses ! 😉 )

    Le fellowship, je peux pas jurer… Évidemment, ca intéresse ceux qui veulent se surspécialiser. Mais entre autre, je pense que c’est nécessaire pour travailler dans un hôpital universitaire !

  12. Check moi ben aller, j’pense que je vais me faire un costume de médecin pour être Glamour à l’Halloween alors 😀

  13. Super comme résumé! Y’a bien des gens à l’hopital qui bénéficierai de lire une entrée de blog comme ça pour comprendre le cheminement… sérieusement! on fait le saut des fois en jasant avec des infirmières ou autres techniciens à quel point ils comprennent rien au systeme et « deal » avec des résidents, des externes et des patrons à longueur de journée! 😉

    J’fait juste ajouter pour l’histoire d’internat (j’imagine que c’est traduit en France l’émission 😛 …), en France un « interne » est un peu l’équivalent du résident, a la différence près qu’il a encore le statut d’étudiant (ici aussi remarque, mais bon on dirait qu’on en fait moins un plat..) malgré son droit de pratique… ils font tout comme la résidence ici et ont ce qu’ils appellent l’internat de spécialité qui est possible (tout comme une spécialité autre que medecine generale ici pendant la résidence.).. sauf que pour eux tout ça se passe beaucoup plus tard.. un interne à deja 6 ans d’études derriere lui minimum (ils appellent ca le 3ieme cycle de leurs etudes, le cycle final).

    Pour les States C un peu similaire, un « medical intern » va avoir complété sa médecine, passé une série d’examens lui donnant droit à son titre de M.D. mais n’a pas de licence pleine pour pratiquer sans supervision… la finesse entre « résidence » pi « intern » ici vient du fait que la résidence PEUT ou non inclure l’internship… meme si elle l’inclus, on va quand meme appeler un « resident » de premiere année aux USA un « intern »… donc, dans le fond, l’interne aux USA c’est le R1 ici… R2 et + devient un « vrai » resident pour eux…

    Voila, en esperant que C quand meme semi-clair 😛

  14. WOW!!! j’en ai appris plus au fil de votre conversation que toutes les recherches faites jusqu’à présent sur les sites des facultées de médecine! Et bravo pour avoir choisi un tel programme! Mais moi y’a bien qqch qui m’intéresse: Le salaire…. c quand que t’es payé là-dedans? L’externat, tu fais des gardes? Pis tu répond seul? Pis surtout, quand t’es devenu résident, t’es payé ou pas? Surtout que tu dis que tu fais tt la job… lol Parce que moi, j’aimrais bien avoir un peu d’argent quelque part là-dedand, pcq si je commence sc nat là, tt de suite, et que je compte bien 2(dec)+1(prep)+4(pré-do)+résidence (5 pour méd. d’urg) ça fait 12ans encore ça!!! faque ca me donne 33 😦 c long… Pis un omnipraticien (2ans, ca me donnerait 30 lol) peut-il travailler à l’urgence? Y’a pas un minimum d’heures à travailler à l’hopital pour les médecins?

    Ouf, j’espère avoir une réponse lol pcq là j’ai la tête grosse!!! Bravo encore pour le métier, c le + beau du monde, même si les gens ne savent pas toujours comment c’est vraiment (maudit que dr House est bon, hein!) Travaillant moi-même dans un hopital, c’est pas trop grave si j’ai pas de réponse, j’en trouverai une et vous l’amènerai. Mais c’est que j’aimerais pas trop que ça se sache avant que j’aie pris une vraie décision…. d’ici le 1er nov, date limite pour changer de cours lol!

  15. «En 2005-2006, le salaire annuel était de 38 970 $ lors de la première année de résidence. Ce montant grimpe à 60 682 $ pour la septième année de résidence. Comment se comparent ces salaires à la moyenne canadienne? «Pendant longtemps, le Québec se situait au troisième rang, mais aujourd’hui, il a glissé au dernier rang. »

    Source: http://www.ledevoir.com/2006/09/30/119201.html

    Les médecins tentent de renverser la vapeur, en plus de 72 hres/sem moyennes de l’interniste, qui n’est pas payé à l’heure ou à l’acte, mais bien à l’année 😦
    Et pour un externe?

  16. @ Pascal : Ben voilà, bravo pour la recherche ! 🙂

    Effectivement, on commence à être payé seulement à la résidence. C’est pas un salaire de crève faim, mais compte tenu du nombre d’heure fait (et des responsabilités attachées !) c’est pas beaucoup…

    À l’externat, on survit encore sur notre merveilleuse marge de crédit, gracieuseté de différentes banques qui nous aiment beaucoup, il faut le dire. Alors c’est pas la misère non plus (en autant qu’on les finisse, les études… *tousse*)

    Oui, l’externe fait des gardes. Elles varient d’une université à l’autre. À L’UdeM, on a pas de garde la nuit pendant l’externat, sauf 1 ou 2 fois en gynéco-obstétrique je crois. Les gardes sont pire à McGill !

    Tu n’es pas responsable de personne seul à l’externat, jamais. Tout doit être contresigné. À la résidence, c’est différent : je crois que tu appelles le patron pour lui parler du cas, et il se déplace que s’il y a problème.

    Pour ce qui est des médecins d’urgence… La plupart sont des omnis ! (ca a été aussi pour moi une découverte ! lol) qui théoriquement ont fait une année de plus (mais c VRAIMENT pas toujours le cas…)

    Être un vrai urgentologue prend effectivement 5 ans de spécialité, mais tu ne travailles que dans les urgences et dans les grosses urgences avec des gros traumas, dans les grands Centres, comme à Sacré-Coeur. Où il te faut beaucoup de « volume » pour ne pas perdre tes acquis.

    Remarque qu’avec le temps, un omni peut devenir pas mal pas pire aussi ! Sauf qu’il peut éventuellement passer à autre chose. Parce que travailler à l’urgence, peu importe le nbr d’année de pratique, tu fais encore des horaires de nuits ! Peut être qu’à 60 ans ca te tentera pu trop trop…

    Et puis, t’inquiète… moi je vais terminer omni à 35 ans…

  17. J’ai seulement lu le début de ces échanges: j’ignore si quelqu’un a apporté la réponse à une question posée qui était « qu’est-ce qu’un interne en médecine? ».

    Moi je suis français et donc en France interne est le synonyme de résident c ‘est dire un étudiant en médecine (âgé grosso modo de 24 à 30 ans) qui est dans la dernière ligne droite avant d’être officiellement « docteur », qui passe ses journées (et ses nuits…) à l’hôpital et qui prépare une thèse en médecine.

  18. alors pour répondre à ta question, en fait interne et externe dans la traduction de greys anatomie est fait selon le modèle français :
    tu fais d’abord 2 ans de médecine de cours théoriques, puis 4 ans de cours altérnés avec des stages tous les matins où tu est externe, et enfin après avoir passé un concours, tu es interne pendant 3 à 5 ans avant de finalement avoir ton diplome de médecin (ce n’est donc qu’après 9 à 11 ans d’étude que tu est médecin).
    à part ça grey’s anatomy n’est pas un très vieux livre, il est remis tout le temps à jour.

  19. @ Charles : Merci pour les détails !

    Toutes mes excuses pour Monsieurs Gray, que je ne voulais surtout pas traiter de vieux, lol. C’est vrai que le livre est mis à jour et encore utilisé aujourd’hui ! Ca valait la peine de faire la nuance, hihihi.

  20. salut, je suis étudient en medecine en 4 ème année en Algérie, et je veux terminer mes études après obtention du diplome en France(faire une spécialité) donc est possible et comment dois-je faire pour constituer le dossier
    merci

  21. J’en ai aucune idée. J’étudie au Canada…

  22. Si je peux rajouter un détail pour la première personne qui a demandé pour les internes, tu dis que tu es tech en santé animale…tu as peut-être alors entendu ce terme venant de la médecine vétérinaire.
    En med vet on fait 5 ans d’études et on obtient notre doctorat ensuite, on peut pratiquer directement après…si on a passé l’examen de l’ordre bien sur!
    Mais on peut se spécialiser si on veut. Si c’est le cas, on doit faire 1an d’internat, qui est en fait un an soit dans une école vétérinaire ou un gros centre de référence qui offre le poste, et on fait des rotations durant l’année entre toutes les spécialités…avec les gardes qui viennent avec et tout et tout! Ensuite on peut appliquer pour la résidence et se spécialiser.

  23. @ Christine : merci d’apporter cette branche d’information !

    Reste qu’il y a des internes en médecine quelque part (comme dans Grey’s anatomy ! lol) et qu’il y en a peut etre déjà eu ici (la preuve c’est que c’est utilisé dans le domaine vet qui est assez connexe – et le seul autre ou on a légalement le droit de se faire appeler Docteur sans avoir à spécifier docteur-en-quoi !! hehe)

  24. Bonjour,

    Je me demandais comment un infirmier peut être plus au courant de tout qu’un médecin? C’est le monde à l’envers lol J’ai de la misère à croire cela.. À part aux niveaux des soins et de la gestions des patients.. Jcrois pas qu’ils en connaissent PLUS qu’un médecin.. Sinon les médecins devraient être infirmiers!? Surtout lorsqu’on sait qu’un infirmier gagne moins qu’un médecin. Merci de vouloir mieux m’informer et de comprendre :

    Arte

  25. Bonjour,

    Je me demandais comment un infirmier peut être plus au courant de tout qu’un médecin? C’est le monde à l’envers lol J’ai de la misère à croire cela.. À part aux niveaux des soins et de la gestions des patients.. Jcrois pas qu’ils en connaissent PLUS qu’un médecin.. Sinon les médecins devraient être infirmiers!? Surtout lorsqu’on sait qu’un infirmier gagne moins qu’un médecin. Merci de vouloir mieux m’informer et de comprendre : )

    Arte

  26. J’étais supposé avoir une chirurgie majeure à la mâchoire le 25 janvier 2012. J’ai été remis pour des cas urgents de cancer. En janvier, j’ai passé mes testes sanguin, cardio, urine ici à Ville-Marie et je les ai fait parvenir à mon médecin maxilo-faciale à Montréal.
    Étant donné la distance, et ma condition, semi-couché dans un fauteuil motorisé, la pré-admission m’a demandé de rencontrer un interne ici pour mon examen pré-admission.
    Pouvez-vous me dire quel médecin fait ces examens. Es-ce juste des internes? Médecins de famille? Médecin d’urgence?
    Je n’ai plus de médecin de famille vu que ne voit jamais de médecin. Mon ex- médecin de famille m’a dit que je n’étais plus son patient parce que je n’allais pas le voir assez souvent.
    Merci
    Vous êtes intéressant.
    J’ai laissé la médecine pour raison de santé.

  27. J’étais supposé avoir une chirurgie majeure à la mâchoire le 25 janvier 2012. J’ai été remis pour des cas urgents de cancer. En janvier, j’ai passé mes testes sanguin, cardio, urine ici à Ville-Marie et je les ai fait parvenir à mon médecin maxilo-faciale à Montréal.
    Étant donné la distance, et ma condition, semi-couché dans un fauteuil motorisé, la pré-admission m’a demandé de rencontrer un interne ici pour mon examen pré-admission.
    Pouvez-vous me dire quel médecin fait ces examens. Es-ce juste des internes? Médecins de famille? Médecin d’urgence?
    Je n’ai plus de médecin de famille vu que ne voit jamais de médecin. Mon ex- médecin de famille m’a dit que je n’étais plus son patient parce que je n’allais pas le voir assez souvent.
    Merci

  28. moi je suis interne en Médecine en France, ce qui équivaut à Résident au Canada. On aussi l’externat c’est tout pareil, sauf qu’on a encore pas mal de cours (APP) et stages le matin à l’hopital avec des gardes. Par contre les études sont plus courtes au Canada, et on ne nous délivre le diplome de docteur qu’à la fin de l’internat (ou spécialisation) La france est le seul pays ou les internes (résidents) ne sont docteurs qu’à la fin de l’internat pendant lequel on doit faire une thèse (une étude clinique) Donc il faut entre 9 et 11 ans pour avoir le diplôme de Docteur !

  29. Salut, je me demande si je trouverais un(e) étudiant(e) de médecine qui a pris ou qui prend ces études au Liban.
    Je présenterais mon bacc cette année et j’aimerais bien une explication détaillée de la médecine au Liban.
    Voice mon email : VanessaL969@hotmail.com
    Merci d’avance.

  30. Bon post, merci !

  31. Bonjour
    Je vous confirme qu’il y avait des internes en médecine au Québec mais je ne sais pas jusqu’à quand.
    C’est d’ailleurs pour répondre à cette question que je me suis retrouvée sur ce blog 🙂 Je cherchais où en étaient les statuts de médecine dans nos hôpitaux en 2016…

    Quand j’était infirmière en CH en ’84 (ouille…!) Il y avait des internes qui faisaient les anamnèse etc.
    Il me semble répondaient aux étages et prescrivaient en « premiers répondants  » mais c’étaient les résidents qui faisaient les nuits et agissaient comme chef d’équipe des internes, de 8h à minuit environ.

    Le patron chapautait tout le groupe.
    Mais je ne me souviens pas des « externes » ?
    (Il est vrai que ça peut être la mémoire défaillante, dans ce cas, 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :