24h – ou plutôt 23…

Martin, je vais faire mieux que ça, je vais vous blogguer ca en direct !

Alors…

8h00-9h45

Ce matin, je me « réveille de bon matin ». Quand on se réveille et qu’il fait déjà clair, c’est jamais bon signe… Je me tourne vers mon cadran, les yeux encore collés, il est 9h05.

9h05… Qu’est-ce qui va pas avec 9h05 déjà ?

Putain de merde ! Je devais être à l’hopital à 8 !!!!

Au-cu-ne foutue idée pourquoi je ne me suis pas réveillée (mon cadran a toujours été fidèle au poste, et mes oreilles aussi…) mais pas le temps d’investiguer : Marie s’habille en 3 min, saute dans un taxi (dans la tempête naissante) pour se rendre à l’hopital.

9h40, j’étais en scrub et prête pour le service. Selon l’infirmière, personne ne s’était rendu compte de mon retard 😛 Voici comment j’ai réussi à me sauver d’une heure et demi… (bien que je me sentais TELLEMENT mal !!)

9h50-10h30

Je « tourne » avec la patronne de garde et l’autre externe

10h30-11h30

Ma première admission. La seule future maman qui est prévue pour accoucher au tableau à date ! On touche du bois, ca pourrait être une garde tranquille !

11h30 – 13h00

fern.jpgUne autre dame consulte pour « rupture des membranes ». Pour vérifier s’il s’agit bel et bien de liquide amniotique, on fait le test de fougère… qui consiste à regarder les sécrétions vaginales au microscope ! Une fois séché, ca donne un joli motif de fougère en cristalisant. Pas de farce !

Et on accouche notre première maman. Ma résidente ne veut pas me laisser faire, elle veut montrer ce qu’elle peut faire à la patronne… Alors je me contente de l’assister.

13h00 – 13h30

Diner

roulette.jpg13h30 – 18h00

D’autres patientes sont vues. Une patiente qui devait être induite à 40 semaine « selon sa date de dernière menstruation » est renvoyée chez elle parce que selon son echo, elle n’est pas encore à terme. On va clarifier ca avec son médecin cette semaine. Plus tard est toujours mieux que trop tôt :S

Morale de cette histoire : on vérifie toujours les dates avec notre tite roulette pour tchequer les madames enceintes. On le fait systématiquement !

18h00 – 18h30

Souper

18h30 – 20h30

Il y a littéralement rien au tableau…

20h30 – 22h30

Après une seconde admission, une deuxième naissance. La maman a refusé l’épidurale, et c’est ma main qu’elle a tenu pendant son accouchement.

Moi qui ai l’habitude d’être gantée stérile pendant les accouchements, j’ai été déplacer la table stérile avec mes mains nues par inadvertance. Ma résidente qui me regarde avec des gros yeux « Mais tu viens de contaminer ma table ! ». Shit, ben oui… mais juste un ti boutt tsé…

Ca m’apprendra a vouloir tenir la main de la patiente à la place 😦

22h30 – 00h00

Une autre patiente est admise… quelle surprise m’attend cette fois ? 🙂

00h00 – 1h40

Une quatrième patiente est admise. Vraiment c’est une soirée très relaxe. Ma patronne m’envoie faire mon histoire de cas malgré le fait que la 3e future maman est en travail avancé. J’ai fait une pause avant de dire « heu, ok… »

Ca a du paraitre dans ma face que j’étais pas trop de bonne humeur avec la nouvelle. Parce que l’infirmière de future maman #3 est venue me dire dans la chambre de future maman #4 qu’ils oublieraient pas de venir me chercher si l’autre accouchait…

C’est que la responsable de stage avait dit « vous allez voir comme c’est l’fun le 24 heures, pour suivre et accoucher tout plein de mamans ». Pis a date, je voyais pas ce qu’il y avait de vrai dans cette affirmation là.

Comme prévu, la maman #3 accouche pendant que ma résidente revise ma note. J’ai le temps de mettre mes gants pour faire sortir le placenta. woopi… bienvenue dans le monde toi aussi placenta…

1h40 – 3h10

Il se passe pas grand chose, vraiment. Ce sont les infirmières qui sont auprès de leurs patientes le plus souvent et qui viennent nous avertir s’il y a quelque chose. On fait pas de Toucher Vaginaux régulièrement, puisque ca augmente les risques de contamination (surtout si les membranes sont rompues). On en fait seulement lorsqu’on veut voir si le travaille avance.

Si les membranes tardent à rompre, il arrive qu’on les rompe par nous même, après s’être assuré que le cordon n’était pas dans le chemin. Parce qu’une fois le sac ouvert, si le cordon s’engage avant la tête, ca va être un mauvais quart d’heure pour le bébé 😦

3h10 – 6h45

DODOOOOOOO !

6h45 – 8h00

Ma résidente me réveille… pour une nouvelle admission. Ah. Je fais donc l’histoire de cas d’une charmante dame qui est en douleur.

8h00 – 8h15

Ma résidente part et me fait réviser par une autre résidente. Moi qui aurait cru que tout le monde quittait le fort en même temps…

Au moins, l’autre résidente est plus sympatique.

8h15 – 9h00

Je sors de l’hopital, et le ciel est magnifiquement clair 🙂 Après avoir zieuté la tempête de l’intérieur toute la nuit, c’est tout une surprise !

post24.jpg

Retour à la maison, en transport en commun. Ca me fait chier d’avoir oublié mes %@#$!! de mitaines chez ma soeur avant-hier…

9h00 – …

J’arrive à la maison, et c’est drette vers le lit que je me dirige.

En enlevant mes bas, je me dis que les crocs n’ont pas été fait pour être portés 24 heures d’affilés.

Bonne nuit les amis…

10 Réponses

  1. La il est 4h52 am et j’suis bien content d’avoir quelque chose à lire 😛

    Ça c’est une blogueuse dévouée!

    Mais présentement… tu dors? 😉

  2. « Une autre patiente est admise… quelle surprise m’attend cette fois ? »

    – Alien va lui sortir du corps et anéantir les humains sur terre!?!

    – C’est une maman clown, elle appellera son enfant surprise et vous enseignera comment fabriquer des chiens en tortillant son cordon ombilical comme elle les fait avec les longs ballons…

    – Tu t’endormiras durant l’accouchement de cette pauvre femme, à bout de force.

    Ne fais pas durer le suspense trop longtemps…mon imagination s’emballe!!!

  3. T’as oublié de mentionner que dans la tempête naissante, t’étais en ?%$?$& d’avoir oublié tes mitaines chez ta tite-soeur. hahaha

  4. Ce que je retiens, c’est que personne s’est apperçu de ton retard. C’est étrangement inquiétant, mais en même pas, ne serait pas là une des explications au délais d’attente….mahhh c’est pas le sujet.

    Ça doit quand même demander beaucoup d’efforts de concentration pour faire un 24 h et le faire comme il faut. Vous avez pas la vie facile !

  5. Hahaha, Folle à lier, trop drôle!

    Mais là, je suis stressée, assise sur le bord de ma chaise, j’e VEUX la suite, j’EXIGE la suite, j’en ai BESOIN!

  6. Oh là, Joa va grincer des dents durant le stage en gynéco-obstétrique, je le sens!

  7. @ Martin : oui… je dormais 😀

    @ Folle : 😀 Ya eu un bébé, pis un placenta. Pas vraiment de surprise là. La surprise, c’est que j’ai pas été là à temps pour faire la job.

    @ Catrou : je me suis surtout ennuyé de mes mitaines en revenant de chez vous, à conduire mains nues sur un volant frette en sacramant.

    @ Fêlée : que personne ne se soit rendu compte de mon retard, ca montre surtout mon importance dans la chaine de commande…

    Les résidents en gynéco-obst font 5 ou 6 gardes de 24 heures par mois !!! Dans mon cas, j’en avais qu’une seule à faire. Mais ca te turn off une envie de t’en aller dans le domaine certain !

  8. Ah, bien cool ton blogue! Une maman en congé de maternité comme moi, ça a le temps de découvrir la blogosphère.

     »Ma résidente ne veut pas me laisser faire, elle veut montrer ce qu’elle peut faire à la patronne… »

    C’est pour ça que j’ai accouché avec une sage-femme. Méchante différence avec un hôpital: avec une s-f c’est toi qui passe en premier, pas elle.

  9. @ La mère michel : bien honnêtement, pour avoir aussi travaillé avec une s-f dans le grand nord, je ne peux pas trop me plaindre de la « médicalisation » de l’accouchement avec la plupart des gens avec qui je travaille. À date, je n’ai pas été trop offusquée 🙂 et on respecte le plus possible la patiente…

    Même si on se rend souvent compte que celles qui arrivent avec un plan de naissance bien précis sont celle pour qui ca tourne le plus souvent mal 😀 Je sais pas si c’est une question d’angoisse de performance ou quoi ?!? mais c’est vraiment trop atroce pour elles quand elles réalisent qu’elles veulent finalement une épidurale parce que la douleur est trop atroce, ou qu’elles vont devoir aller en césarienne parce que le bébé ne sortira pas sans ca… 😦

    Bien qu’on souhaite à toute un joli accouchement sans déchirure… des fois, y faut ce qu’il faut…

    Ceci étant dit : Bienvenue ! Et félicitation pour ton bébé 🙂

  10. Merci!

    Well, comment dire, c’est pas vraiment la médicalisation de l’accouchement que je n’aime pas. Quand il faut une césarienne, ben ‘y faut. Et pour l’épidurale, je comprends ça aussi.

    En fait, c’est plutôt que je n’accorde pas une confiance démesurée au staff qui est présent lors des accouchements en hôpital. Ça fait un peu drôle à dire, je sais (et peut-être un peu prétentieux même…). Bon, j’illustre: la résidente qui est présente à l’accouchement d’une amie a encore plus la chienne qu’elle; la résidente (encore!) ne veut pas que la fille soit dans telle position quand le bébé va sortir pcq elle n’est pas assez habituée… Et je pourrais citer de nombreux autres exemples. Bref, je trouve que ces professionnels sont plutôt… novices!!?! Je ne trouve pas ça très très rassurant. Bien qu’après avoir accouché, on réalise que le gros de la job repose pas mal sur nos épaules. Tout de même, c’est sécurisant d’avoir quelqu’un d’expérience à nos côtés.

Laisser un commentaire

