Ayoye, tu me fais mal !

C’était il y a quelques semaines, je faisais de l’urgence.

Un patient entre en marchant par lui-même. Il est souriant, mais il est visiblement souffrant. Au questionnaire, ca sent l’appendicite à plein nez. Je fais mon examen physique, qui va dans le même sens.

Contrairement à ce que je dois faire, je ne prends pas la peine de faire mon histoire de cas et je vais directement parler à ma patronne, puisque l’appendicite est considéré comme une relative urgence.

Et que je dois envoyer mon patient faire une échographie, que les radiologistes quittent à 16h et qu’il est 15h15 😀

er.jpgEt bon. Peut être un tout petit peut aussi parce que je venais de trouver ma toute première appendicite pis que je trouvais ca pas mal cool. Même si je suppose que le patient l’a jamais su lui parce que j’avais l’air de savoir de quoi je parlais 😛 . Mais bon. Moi j’étais « WOO-HOO, MA PREMIÈRE APPENDICITE !!! je suis comme un vrai docteur dans ER !! »

Anyhoo…

Comme vous le savez, je ne dis pas toujours que des choses intelligentes. Et généralement, j’essaie vraiment très très fort de garder les choses intelligentes pour mes patients. Mais il y a des fois des patients comme ca qu’on sait qu’on va pouvoir pousser 1 ou 2 trucs nonos…

J’annonce donc au patient qu’il s’en va en écho :

[Wannabe Dre Marie] – Effectivement, on pourrait croire que votre appendice est infecté. On vous envoie faire une échographie de votre abdomen pour vérifier si c’est bien ça. …En même temps, on va vérifier si vous êtes enceinte.
[Patient] – Hi hi hi ! Ouch-ouch-ouch
(ben oui hein, rire pour un patient en appendicite, ca fait mal… faut croire que j’ai un p’tit côté sadique !)
[Patient] – J’espère pas, que je suis enceinte !
[Wannabe Dre Marie – Meilleure ton de blonde] – Ah bon ? Ce serait pas une bonne nouvelle ??
[Patient] – Hi hi hi ! Ouch-ouch-ouch

5 Réponses

  1. Hahaha, un humour comme celui-là est digne d’enlever un peu la concentration du patient sur sa douleur… et celle des blogueurs-lecteurs sur l’heure qui passe à lire des blogues 😉

  2. 😀
    Merci Pascal, et bienvenue dans mes commentaires 🙂 Je connais déjà ton blog là-là ! Contente de savoir que tu viens faire un tour sur le miens !

  3. Il aurait fallu me le dire que tu connaissais mon blogue là-là 🙂 Je serai venu te lire avant au lieu d’user du hasard pour y arriver 😉

  4. Le patient, c’était Guy Mongrain, dis? Il aurait trippé avec un tel humour!

  5. @ Pascal : C’est parce que je fais comme 90% de mes e-lecteurs : je laisse pas de commentaires…

    @ Clépétar : ah mais non. Mister Mongrain donne dans les jeux de mots cheap. Chez nous, on dit « Guy Mongrain, sort de ce corps » quand ca nous arrive. Dans ce cas-ci, j’espérais une joke de meilleure qualité 😉

Laisser un commentaire

