Ben voilà, il se trouve que malgré l’étude, j’ai une p’tite histoire toute charmante à vous raconter…
Cette semaine, je faisais des « suivis de grossesse ».
Entre un matin une (assez) jeune fille à 38 semaines de grossesse. La note de l’infirmière m’indique qu’elle expérimente parfois quelques contractions (rien de surprenant en fin de grossesse !) et qu’elle aurait eu des pertes de liquide depuis 2 ou 3 jours.
Elle a l’air bien sympathique, j’ose même la tutoyer…
Alors que je la questionne sur ses contractions, elle a un petit sentiment de panique. Avec ce que je crois être une larme naissante, elle ne peut s’empêcher de s’exclamer :
[Patiente] – Woa, mais c’est que ca fait vraiment mal !
Je l’imagine un peu dépassée par les évènements, alors que bébé est du pour très bientôt !
Même si ca ne faisait pas parti du programme, mon questionnaire finement dirigé *tousse* me fait dire que je serais peut être aussi bonne pour vérifier si le liquide qu’elle perd ne serait pas en fait… du liquide amniotique.
(Bien des femmes pensent qu’elles vont faire tout un dégât quand elles vont perdre leurs eaux, alors qu’il peut arriver qu’il n’y ait qu’un ti-trou qui fasse une fuite sur plusieurs heures, voir plusieurs jours !)
L’examen confirme mon impression…
Voilà que j’annonce à ma jeune fille déjà dépassée, qui n’était venue que pour son suivi, qu’on la garde et « que c’est aujourd’hui le grand jour »… Alors question de la réconforter un petit peu, je pense à lui dire :
[Wannabe Dre Marie] – …mais tu sais, aujourd’hui, moi je trouve que c’est une excellente journée pour naitre là là, puisque c’est ma fête !
Bon, évidemment, vous aurez compris que j’imaginais les limites du « pouvoir réconfortant » de mentionner un truc pareil à une future maman, lol. Mais ca a eu au moins l’avantage de la faire rire ! Et elle avait l’air bien contente de me souhaiter bonne fête 🙂
*************************
En fait, le pire là dedans, c’est que puisque c’était son premier, j’étais vraiment persuadée qu’elle ne l’aurait pas ce jour là 😛 J’ai vraiment dit ca pour la faire sourire !…
Et vu que j’étais de garde jusqu’à 23h, je lui avais dit que j’irais passer voir comment elle allait plus tard. (théoriquement, on fait pas ca avec tous nos patients, mais bon, il y en a qui sont plus touchants que d’autres* !) Alors que je croise plus tard sa maman dans le corridor, j’étais pas mal surprise d’apprendre que le travail avançait drôlement vite !
Ben torrieux, elle l’a eu le 29 !
Je sais pas si ca lui fera une tranche de vie a raconter 😛 En tk, moi ca me fait une belle histoire a bloguer.
*D’avoir des patients qui nous touchent plus que d’autres, c’est bien connu comme phénomène en médecine. L’important, c’est toujours de s’assurer qu’on ne traite pas »moins bien » les gens qui nous »touchent pas pentoute »…
Filed under: Ma vie est un sitcom, MD this !, Tranche de vie |
Des médecins sont plus touchants que d’autres aussi. 🙂
Et on appelle ça »L’effet Pygmalion »
Hihi…:)
Entièrement d’accord avec la Fêlée; la fêtée est un médecin touchant 😉
bon anniversaire.. un peu en retard!
Je trouve ça tellement touchant ton histoire… ça doit être mon « enceintitude » qui fait ça 😉
Je te le redis, je trouve tellement que tu sembles être une bonne élève. Si tu es reste comme ça, tu seras certainement un formidable médecin 🙂
L’important, c’est toujours de s’assurer qu’on ne traite pas”moins bien” les gens qui nous”touchent pas pentoute”…
Et ça, ben, des fois c’est difficile….et bon 31 ! 🙂
Ce que j’aimerais plus tard travailler dans le même hôpital que toi, je suis sûr que tu vas être la médecin la plus cool de la place ;).
Plus sérieusement, de lire des choses comme ça, j’ai encore plus hâte d’être en stage en milieu hospitalier.
Et bonne fête en retard!