« Donnez, vous recevrez »

C’est connu, les enfants sont de véritable réservoirs (et vecteurs) à microbes. Surtout s’ils vont à la garderie. Il faut bien qu’ils montent leur système immunitaire !

Pas étonnant qu’on les vaccine contre la grippe… alors qu’on vise entre autre à protéger leur entourage 😛

C’est connu que dans notre stage de Pédiatrie, nous aussi, on met notre système immunitaire à l’épreuve. C’est pour ca que je suis enrhubé et je tousse pratiquement depuis le début de mon stage. Pourtant, je me lave très souvent les mains et blablabla. Des fois, c’est juste pas assez…

kleenex.jpgDepuis mercredi, c’est pire que pire. Toux et bronchospasme (asthme, tsé), au point ou j’arrive toute essoufflée chez moi le soir (sans oublier misérable, douleur au thorax et mal de tete : une vraie grippe d’homme !) Cette nuit, j’ai du me lever pour prendre mon ventolin en plein milieu de la nuit ! Mentalement, mes jeunes patients se vengent du même traitement que je leur fais subir…

Donnez et vous recevrez qu’ils disaient. C’est ca la pédiatrie…

Cheap is beautiful

Il y a outrageusement trop longtemps de celà, Lucie (gaga, mais avertie) m’avait demandé de lire et commenter son billet sur le « lait maternisé ».

À l’époque, je sortais tout juste de gynéco/obstétrique et tout ce qu’on avait eu comme information concernait l’allaitement maternel… et ses complications (Au Québec, 70% des femmes allaitent, et plus que la moitié vont expérimenter des problèmes…). Sur le moment, donc, je ne savais pas quoi répondre, et j’étais effectivement un peu étonnée de ne pas avoir eu d’information sur l’alternative à l’allaitement, right ?

J’ai eu ma réponse la semaine suivante, alors que j’étais en pédiatrie… où j’avais un cours sur la nutrition de l’enfant 🙂 Pas étonnant que Lucie soit un peu perdu dans tout ca, je suis sortie de mon cours avec une grosse tête, trop de choix !

Je m’étais promis de lui pondre quelque chose. Même si faire des « recommandations » sur Internet, c’est pas toujours facile. Je sens toujours que je dois faire extra attention à ce que je dis alors que je suis loin d’être l’experte…

…et disons que si j’avais un peu de difficulté à trouver du temps pour m’assoir et étudier, imaginer pour résumer un texte :S

Mais, Lucie, j’espère que tu ne m’en veux pas. J’ai quand même pensé à toi à chaque fois que j’ai entendu parler de formule pour bébé. Et j’ai eu ma réponse hier, de ma Patronne pédiatre qui parlait de son expérience avec ses enfants :

[Dre Pédiatre] – Les gens se cassent vraiment la tête avec les formules. Moi j’achetais celle qui était en spéciale cette semaine-là à la pharmacie. Tant qu’elle est supplémentée en Fer, ca faisait la job.

Voilà ! 😉

Et tu avais raison Lucie, tout ce qui est de spécialité, c’est pour les bébés avec des problèmes.

biberon.jpg

Tant qu’à être dans le sujet… Les mamans se sont fait rabattre les oreilles un million de fois sur les bénéfices de l’allaitement. Et c’est une des questions d’examen qui revient à tous les ans. Oh oui, il n’y a absolument rien qui remplace l’allaitement, et quand je vais être grande, je vais le recommander exclusivement pour les 6 premiers mois de vie etc.

Mais je vais aussi dire aux maman qui auront fait un véritable essaie honnête pis que ca chie… Ben ya les formules pour bébé. Et comme un de mes collègues disait « la moitié de notre classe a bu du lait maternisé, on a tous survécus, pis on est pas plus con ».

Que de sagesse…

7 Réponses

  1. Ouin..c’est ce que je pense aussi.
    Check moi, j’ai été allaité trois semaines et j’en suis pas plus conne, dit-elle en jappant et en se grattant le cul sur le tapis….:))

    J’ai jamais compris le but de culpabiliser une femme qui ne voulait pas allaiter ou ne réussissait. pas.
    Merci docteur!

  2. En fait, la pression pour l’allaitement ne vient que très rarement du personnel médical, c’est bien plus de nos pairs qu’elle vient 😉

    Tu es poche si tu n’as pas allaité, par contre si tu allaites trop longtemps tu es une désaxée… faudrait se brancher quelque part hein, loll !!

    Faut simplement assumer son choix, le reste vient tout seul ensuite. 🙂

  3. L’allaitement c’est plus naturel pantoute… contrairement à ce qu’on nous apprend dans les cours d’allaitement (souvent donnée par des intenses qui ont allaité leurs enfants un minimum de trois ans). J’allaite mon fils, mais les débuts ont été rough et douloureux (pis c’est pas une façon de parler). Normal, nos mamans nous ont pas allaité et ne peuvent pas nous coacher aujourd’hui. Les trentenaires sont plutôt une génération nourrie au lait maternisé ou pire (!), au lait de vache comme moi. Hon!

  4. Hé merci Marie!!!! 🙂

    Ha! Ça confirme mon intuition (de maman): les MD, comme les autres, n’ont que leur expérience personnelle avec leurs enfants quand il s’agit de préparations… 😉

    Pour l’allaitement, c’est quand même bien qu’ils vous en parlent dans votre formation, parce que pour l’instant les vieux docs ne connaissent pas ça pantoute et les jeunes n’en ont souvent pas l’expérience. Beaucoup de femmes arrêtent plus tôt qu’elles voudraient parce qu’elles ne reçoivent pas de conseils ou en reçoivent carrément des mauvais!

    Quand tu auras une patiente qui rushera, voici un truc: demande-lui ce qu’elle, elle veut vraiment. Parce qu’au-delà de l’aspect nutritionnel, il y a des femmes pour qui l’aspect relationnel est très (parfois trop diront certain-e-s… moi je ne juge pas!) important. J’en connais une qui a fait 4 mastites et qui a quand même allaité jusqu’à 15 mois, tu vois le genre. Et à chaque mastite elle était tannée de se faire demander si elle voulait arrêter… Alors qu’il y en a d’autres qui veulent vraiment arrêter et qui ont besoin de se faire rassurer qu’elles ne sont pas des mauvaises mères si elles arrêtent! Et celles-là sont tannées de se faire dire « pourquoi vous ne continuez pas? » C’est délicat pour les intervenants, damned if you do, damned if you don’t… :-S

  5. Vous êtes tout plein de sagesse mesdames 🙂

    @ Lucie : en fait, je suis persuadée que ma Patronne en sait ben plus que ca sur l’allaitement (en sa double qualité de pédiatre et de professeur de centre d’enseignement !). Mais j’ai adoré sa manière de le résumer !

    Et je me dis que si elle l’a fait avec ses enfants… ca doit pas être si mauvais que ca 😀 Les formules se ressembles vraiment très très beaucoup et s’équivalent full ! (style genre)

  6. Et si avec un effort honnête ça marche pas… ben il y a la Domperidone qui fonctionne très bien 😉

  7. @Mel : hehehe, t’as bien raison Mel, la régularité, c’est important… 😀

Laisser un commentaire

