Les reliques du passé

Il y a un truc que je garde de mon enfance que j’adore. C’est un cahier qu’on m’avait donné alors que j’avais été hospitalisée à Ste-Justine.

Bin non, c’est pas ca qui m’a donné l’goût de m’orienter dans le domaine, mais juste de me voir écrire comme une retard, je trouve ca vraiment mignon…

Et je sais pas pour vous, mais des souvenirs de moi à cet âge là, j’en ai pas beaucoup (j’veux dire, d’actuels souvenirs dans ma tête !). Mais ya un truc dans ce cahier qui me fait vraiment tripper à chaque fois que je tombe dessus (à part évidemment d’avoir à regarder les photos des docteurs des années 80 avec des mégas lunettes et des favs de la mort).

C’était, on s’entend, un cahier d’activité… Une des activités était « Quelle question voudrais-tu poser à ton médecin ? ». Marie, 5 ans, même pas wannabe rien, vous pouvez vous imaginer qu’elle en a aucune idée. Alors évidemment, je me tourne vers ma mère, qui, comme vous le savez tous, est une source de sagesse infinie.

Si je ne me souviens pas grand chose de cette époque là, en tout cas, je me souviens d’avoir rit en masse de cette question là. Assez pour l’avoir noté dans mon cahier : (cliquez pour agrandir)

Que j’en vois pas un p’tit criss me demander ca 😀

La preuve

Plusieurs années plus tard… alors que j’étais dans les cadets (avec maman papoute… le bon vieux temps), j’avais une amie qui s’appelait Anouk. Elle habitait pas trop loin de chez moi et on s’entendait bien. Sa mère aussi était assez sympa, même qu’on avait passé une fin de semaine à son chalet. Anyhoo…

Un jour qu’on est chez elle est qu’on passe à travers des vieilles photos, on tombe sur les photos de maternelle de sa soeur. Mais sur la photo, ya aussi moi dessus.

[Marie] – Woa, tu veux dire que Geneviève, là, c’est ta soeur ? C’était ma meilleure amie à la maternelle ! Et un jour, elle a juste disparue…

En fait, je me souviens d’un autre truc de cette époque là, et c’est d’avoir demandé à ma maman, dans toute mon innocence, c’était quoi le cancer du sang.

Parce que ma meilleure amie de la maternelle, elle était pas disparue, elle était morte de la leucémie.

Mais elle avait bel et bien été ma meilleure amie…

(Je me souviens de ma mère, super concentrée dans sa vulgarisation du cancer expliqué à son enfant… je l’interromps : « C’est CA le cancer du sang ?! » – « Ah, je pensais que tu avais dit «cancer du sein» »…)

Publicités

Une Réponse

  1. Hein ?! J’connaissais même pas cette histoire là !

    Mais j’reconnais la mère dans la question du dentier…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :