La Madame – 4e partie

Première partie
Deuxième partie
Troisième partie

Les semaines passent, et la jolie externe est débordée par son travail. Surement, il arrive qu’elle ait une petite pensée pour la Madame, en espérant que si il est peu probable qu’elle se porte mieux, elle soit au moins plus sereine.

Il serait bien d’aller faire un tour, et prendre des nouvelles. Ou du moins regarder les résultats des derniers tests. Mais putain de merde, la gracieuse externe n’a même pas le temps d’appeler sa propre mère, alors imaginez si elle a le temps pour ce genre de frivolité…

La dernière semaine de stage, la jolie externe croise la soeur de la Madame. La Soeur avait été la sa patiente #2, par procuration pendant que la Madame était alors à sa charge. Quand on a une soeur avec le cancer, on est aussi très boulversé…

[L’externe] – Oh bonjour ! Comment allez-vous ? Vous venez voir votre soeur ?
[La Soeur] – Non, elle est décédée tel jour, 3 jours après son transfert en oncologie…
[L’externe] – Ta gueule !
bon, j’ai pas vraiment dit ca, mais ca a certainement dit ca dans ma tête. Et affiché ca dans ma face.
[L’externe] – Ben voyons donc, je savais pas !

***********************************

Voilà comment j’ai appris le premier décès d’un de mes patients.

Qu’est-ce qui arrive à tous les patients morts des docteurs ? Vous croyez qu’ils nous suivent ? Ou qu’ils veillent sur nous comme on a veillé sur eux ?

Qu’est-ce qui arrive avec ceux qui meurent par notre faute alors ? 😦

6 Réponses

  1. That is the question…

    Mon premier mort, moi, je l’ai vu tout bonnement en tombant sur sa photo dans la rubrique nécrologique…pas cool…super attachant aussi l’monsieur…

  2. J’ai tenu la main à un homme qui rendait son dernier souffle. Honnêtement, ça m’a mis un peu à l’envers.
    On a une préposée à l’hôpital qui « voit » des choses. Je l’ai croisée deux jours plus tard et elle m’a dit « Le décès d’un patient t’attriste beaucoup hein? »
    Moi: ….
    Elle: Je le vois, il est tout autours de toi. Laisse le aller. Il te fais dire merci.

    Disons que depuis ce temps, je me console en me disant que j’ai été privilégiée de croiser la vie de ces gens…

  3. @ Isa : pour l’instant, j’ai pas le temps de faire la chronique nécro 😛 Ca serait surement trop triste aussi !!!

    @GardeM : T’as raison, qu’on est privilégiées de partager un moment de la vie d’autant de monde ! C’est extraordinaire tout ces gens qu’on croise !

    Alors j’avais raison de dessiner ma patiente près de moi. Même si je suis pas mal certaine qu’elle est actuellement restée pour sa soeur… (dernier épisode ce soir !)

  4. Une chose est sûre, c’est que les médecins vraiment attentionnés se font rares dans notre système de santé. Je suis certaine que ta gentillesse te sera remise au centuple. 😉

  5. lol…non non…c’est plus fou que ça…J’étais dans une salle de repos, y’avait personne à qui parler…un journal traînait sur la table. Je l’ai ouvert machinalement et je suis tombé sur la photo du patient en question dans la dite rubrique…Faudrait pas croire que j’tiens des stats ! lol

  6. @ Isa : mouarf, des stats 😛 En fait, je disais ca de meme… ya des gens qui lisent leur journal jusqu’au bout !!! Comme mon papa (même si, on se demande si à partir d’un certain age, la chronique nécro ne fini pas pas avoir un intérêt plus marqué ! 😦 )

Laisser un commentaire

