Soir de garde… et de réponses

Bon, ce soir je suis de garde, voyons voir si j’ai le temps de répondre à vous toutes !

1 – Mme Cornue demande : «Vu que tu parles d’orteils, quoi c’kossé que mes enfants ont choppé

Wannabe Dre Marie répond :
Bin, first ma pédiatrie date de… hum… 14 semaines. Et depuis, je ne vois que des vieux, qui, comme tu le mentionnes si bien dans ton post, n’ont pas besoin d’être si vieux pour ne plus attraper les virus-à-pois de leur petits… 😉  Et c’est facinant de voir à quel point j’arrive à ne plus me souvenir de tous assez rapidement *siffle comme une épaisse*

Ceci étant dit, il est vrai que les vésicules (ti bobos) de la maladie main-pied-bouche ressemblent étrangement à celles de la varicelle… sauf que plutôt que d’être partout ailleurs sur le corps, elles ont une forte tendance (oh, quelle coincidence !) à être distribuées sur les mains, les pieds, et dans la bouche…

Ceci étant aussi dit… avec ton titre honorifique de Dre Maman (qui vient automatiquement avec plus que 3 enfants), il est évident que si tu avais vraiment été inquiète par la condition des bambins, tu aurais été consulter avant, non ?  En attendant, leur système immunitaire a fait ce qu’il devait faire.

Bon, évidemment, une consultation Internet, ca vaut absolument rien !!! 😀

PS : tu allaites ton dernier finalement ?  Si oui, c’est probablement pour ca qu’il a rien pogné…

2 – Une Femme Libre demande : «Comment ça on enlève des orteils aux diabétiques? »

Wannabe Dre Marie répond :
Excellente question ! Sans rentrer tout à fait dans les détails…

Il se trouve que le corps garde le taux de sucre dans le sang très contrôlé.  Quant aux diabétiques, ben, ils doivent faire la job de leur pancréas qui a pris sa retraite trop tôt… et s’injecter de l’insuline pour gerer eux-même leur taux de sucre. (Certains qui font du diabète de type 2 peuvent aussi prendre des pilules, au début de leur maladie, quand leur pancréas fonctionne encore en partie)

Il faut l’avouer, c’est toute une job.  Mais il faut le faire. Car si le taux de sucre est trop élevé dans le sang, c’est pas bon pour le corps (en fait, si il est trop bas, c’est l’hypoglycémie, et c’est pas bon non plus, genre le coma ou la mort, mais c’est juste un détail 😛 ).

Si le dude fait pas attention à ses taux de sucre dans le sang et les garde trop élevés, avec le temps, ca attaque les petits vaisseaux et les petits nerfs (et d’autres choses, mais ici, c’est les orteils qui nous intéressent). Et en premier au niveau des extrémités (pieds, puis main).  Un jour, le dude qui fait pas attention perd de plus en plus la sensation dans ses pieds : alors il « abuse » de ses pieds en marchant (ie il a les pieds très très en compote sans s’en rendre compte !) ou il pile sur des trucs et se blesse sans le savoir ! (si vous saviez ce qu’on trouve planté dans les pieds des patients parfois…)

Et le fait que le sucre s’attaque aux petits vaisseaux, ca rend tout le processus de guérison plus compliqué… parce que pour guérir, il faut du sang, qui apporte les nutriments !  Si le sang se rend mal, du coup, ca chie, right ?  On a beau mettre nos meilleurs antibiotiques intraveineux, si le sang se rend pas, l’antibiotique non plus !

Et si, en plus, l’infection passe à l’os, c’est encore plus difficile à faire partir dans ces conditions.  Ou la gangrène s’installe !!!

Alors parfois, si les diabétiques font pas attention à leur taux de sucre (ou des fois, ils ont vraiment un diabète très difficile à contrôler, mais c’est pas la majorité, sérieux…) des fois, donc… il faut faire sauter des orteils. Et parfois des bouts de pieds. Ou des jambes.

Et les diabétiques, très souvent, ils racontent «ah, avoir su».

Et j’ai envie de dire : «Avoir su quoi, dude ? Sais-tu combien j’ai entendu de Dr marteler sur la tête d’un patient que c’était important de faire attention au taux de sucre ?  Et à quel point je répète ca souvent ?»

Et donc, forcément, je me dis qu’il faut qu’il y ait un peu de processus de négation dans tout ca.  Parce que MAN ! Je le répète vraiment surement plus souvent que « fumer c’est pas bien pour la santé », pas de joke !

En guise de conclusion, je vais aussi dire qu’un taux de sucre mal contrôlé, c’est aussi très mauvais pour le coeur, les AVC, les petites artères de la rétine (et donc que ca rend aveugle) et les autres vaisseaux qu’on retrouve partout (comme dans les organes génitaux, genre, et que quand ca fonctionne pu, c’est bye bye le sexe, right ?) etc, etc.

(imaginez si j’étais rentrée dans les détails… 😉 )

3 – Bluefairie demande : «Penses-tu un jour sortir de ton hopital le temps d’un souper?»

Wannabe Dre Marie répond :
Man ! Je suis débordée, sérieux… Ca, et le fait que je passe mon temps dans le 450 de la rive-nord, ces temps-ci 🙂  Dans 2 semaines, j’ai mon examen de chirurgie, et après, je quitte (le soir-même…) pour les vacances.  Donc, les facteurs temps et lieu sont peu coopératifs depuis ton retour d’Écosse… 😦

4 – Finalement, Bilounne me dit : «Je suis tombée sur ton blogue il y a quelque temps et je suis tombée en amour avec ton humour. à cet effet, je t’ai remis le prix Arte y pico sur mon blogue.»

Wannabe Dre Marie répond :
Woo-hoo !!!  Merci Bilounne !! 😀

Publicités

8 Réponses

  1. Allo!
    T’es vraiment très intéressante à lire sérieux. Habituellement, les seuls contacts qu’on a avec des doc., c’est quand on va consulter. Avec ton blogue, on a l’autre côté de la médaille. Ce qui se passe de votre bord. Ma mère est infirmière au bloc opératoire, mais ses histoires concernent plus ce qui se passe entre le personnel, comme n’importe quelle histoire de bureau. Toi, t’es comme un Grey’s Anatomy en mots et réel! Haha, méchante comparaison!

  2. Merci Eve ! 😉

  3. eh boy! combien de gens que jai soigné avec des problème de cellulite aux membres inférieurs et de problème d’ostéite et de plaie de pied ARCHI dégueu chez ces diabétiques qui ne disent pas savoir ou n’avoir jamais su.. pffff quand ils se font diagnostiqué, ya personne pour leur dire de watcher leurs pieds viarge?!!!
    p.s.. faire un pansement de pied avec un orteil qui pend.. c’est pas cool.. erk!
    continue ton blog!!! j’adore te lire! jadore ton humour 😀 au fait, tu tombes résidente quand la? 🙂

  4. Mais c’est fantastique d’avoir une doc si gentille et qui explique si bien en plus! Un gros merci doc Marie!

  5. comme tu dis j’aurais consulté si ça avait été si horrible, lolll Je me demandais seulement si y’avait pas d’autres maladies très, très bénigne qui s’attaquaient qu’aux pieds 😉

    Finalement c’était bel et bien le pied-main-bouche, notre endocrinologue familial qu’on a vu pour le petit dernier nous l’a confirmé mardi. J’ai su que ça pouvait se localiser qu’à un endroit et parfois même ne jamais sortir en boutons… méchante maladie vicieuse ça lolll

    Et non je n’allaite pas, je l’ai fait une semaine environ puis bébé a décidé de refuser complètement le sein. Je ne pouvais pas m’acharner autant que j’aurais du et voulu avec les trois autres qui ne me laissent pas vraiment de temps libre.

  6. Juste de même… tu devrais profiter de tes gardes pour nous instruire comme tu vienbs de le faire. Tu es une excellente vulgarisatrice!

    Si t’étais prof de médecine, l’apprentissage du métier serait sans doute des plus divertissant !

  7. C’est quand les jours ouvrables pour le courrier du lecteur? J’aurais une question ayant pour thème le prépuce. Intéressée?

  8. Salut Marie ! Si tu as envie de jouer, un prix pour toi par chez moi! http://justeunpeufrustree.wordpress.com/2008/07/19/remise-de-prix/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :