Ok… Time Out !

J’ai mes exams de fin de stage vendredi… je suis en rush d’étude.

Mais je prends 2 min pour raconter.

Dans le cadre de mon stage de chirurgie, j’ai passé une semaine aux soins intensifs, dans l’équipe de trauma. Vous savez, ca a l’air de quoi, la clientèle de l’équipe de trauma aux soins intensifs ?

Des jeunes hommes.
Qui ont eu des accidents de la route.
En boisson.
Pis des fois ceinture pas attachée.

Dire qu’il y a trois semaines, j’étais en train de taquiner La Fêlée parce qu’elle fume… (parce que bon, tout bon médecin doit rappeler à la population qu’il faut garder en tête de penser à un jour peut être éventuellement penser arrêter de fumer. Vous voyez le genre. Style.) Tsé, je passe toujours un ti message à mes patients. Et le jour où j’ai taquiné La Fêlée, j’avais passé la journée à faire des suivis pour des patients à qui on avait enlevé un bout de poumon à cause du cancer du poumon. Faque tsé, j’me sentais encore plus la fibre de Dre qui a besoin de rappeler l’importance de penser à un jour peut être éventuellement penser à arrêter de fumer…

Mais là, tsé.

Kess tu veux dire de plus au monde qui boivent pis qui conduisent ?
Kess tu veux dire de plus aux champions qui s’attachent pas ?
Kess tu veux dire aux jeunes hommes (ou aux jeunes filles, même si elles se font plus rare) qui se croient invincibles !?!?

Je peux au moins vous dire que pour 180 accidents de la route, y’en a juste 1 qui meurt. Les 179 autres se retrouvent à l’hopital. Et ils s’en sortent pas toujours indemne.

Pas indemne comme dans légume. Comme dans paralysé. Comme dans incontinent. Comme dans reste de ta vie hypothéquée. À 20 ans.

****************************

Ca, c’était il y a 1 semaine.

J’hésitais un peu a discuter du sujet. Parce que j’ai un cousin, il y a quelques années, qui a eu un gros accident de char avec ses amis. Ils étaient tous saouls. Le conducteur est mort. Mon cousin est resté en chaise roulante.

Et j’me dis « Man, c’est vrai que c’est cher payé finir en chaise roulante. Et c’est aussi triste que pour tous les champions qui conduisent en état d’ébriété et qui se rendent à destination, que ca t’arrive à toi. Mais criss, on ne mélange pas boisson et conduite, point final. Encore chanceux de pas avoir fauché la vie d’un innocent dans un autre char. »

Évidemment, j’ai pas dit ca à mon cousin. Ni à la famille. Parce que c’était pu le temps de faire la morale à personne.

La semaine dernière, le cousin est décédé, des complications de son état. Il avait mon age.

Maintenant c’est le moment d’apprendre.

La prochaine fois que vous aller prendre un coup… dites-vous donc :

mieux vaut prévenir que guérir

better safe than sorry

Si ceci ne vous a pas convaincu, autre histoire ici.

Et si vous n’êtes pas capable de faire autrement que de conduire en boisson, ayez au moins la lucidité de signer votre carte d’assurance maladie pour les dons d’organes. Vous faites d’excellents candidats. Merci.

9 Réponses

  1. Mes sympathies Marie pour ton cousin.

    Je ne saurais te dire, qu’est-ce qu’on dit à ceux qui boivent et conduisent. Je pense que c’est comme pour la cigarette, un jour il y a un déclic qui se fait…ou fait pas. Parfois, un peu de tough love sans l’attitude maternelle… parfois beaucoup de douceur… ça dépend tellement de l’individu.

    Hum et les jeunes filles au volant, elles sont aussi dangereuses que les jeunes hommes. On fait assez de kilomètres dans un mois pour les voir aller… et de plus en plus les filles, ce sont elles qui nous collent au cul, nous dépassent en malades. Tant mieux (ou tant pis…?!?!) si, à date, ce ne sont pas elles qui se retrouvent à l’urgence.

  2. Pour certains, le message ne passe pas tant que t’en as pas vu un magané…ou qu’un de tes chums n’est pas mort.

    Crois moi que le message a passé même avant que j’ai mon permis et que ma carte est signée depuis longtemps

  3. je sais tellement pas quoi dire… J’ai 32 ans et quand j’étais plus jeune, mes parents m’ont toujours dit de les appeler pour qu’ils viennent me chercher (meme s’il est 3 heures du matin), de rentrer en taxi et qu’ils paieront ou bien de coucher la-bas, mais de ne JAMAIS conduire ou embarquer avec quelqu’un qui a bu (ou drogué). Le message a bien passé et j’espere le transmettre a mes enfants aussi…

    Je capote a chaque fois que j’entends une nouvelle du genre » un soulon a tué X personnes ». Mais c’est aussi vrai qu’il doit y avoir tellement de traumatismes.

    Et le lien pour l’autre histoire, ouf…

  4. C’était important que tu écrives ce billet… Merci de l’avoir écrit!

  5. J’espère que ton message touchera au moins une personne. Au moins une.

    Et mes sympathies pour ton cousin.

  6. Que dire de plus?

    Ton texte, c’est de la bombe. Tu ne peux même pas savoir à quel point je suis d’accord. Et je suis contente d’être entourée de gens qui sont assez intelligents pour ne pas conduire quand ils ont bu.

    Mes sympathies également pour ton cousin…

  7. Je dis comme La Fêlée, je ne sais jamais trop quoi dire à ceux qui prennent le volant alors qu’ils ont bu.

    Je ne peux que penser : « souhaite très fort ne jamais happé un des miens parce que tu ne survivras pas très longtemps! »

    Je ne suis pas très menaçante dans la vie. Je suis, oui, oui, un presto qui est sur le point d’exploser très souvent et qui le fait également question de lâcher un peu de vapeur. Par contre, lorsqu’il s’agit des gens que j’aime et encore plus de mes enfants, je n’ai aucun pardon. Je me fais peur, c’est tout dire lolll

  8. Merci les filles (!) pour les sympathies. Vous etes toutes très fines de penser comme moi, lol 😉

    Bienvenue à Noisette dans les commentaires !

    Bon « e-congé », Mme Cornue, même si j’ai même pas pris le temps de l’écrire sur ton propre blog…

    Pensez à moi, demain matin… Ca va être le tour des examens !

  9. Sujet délicat mais qu’il faut aborder avec la franchise que vous avez.
    Bravo pour ce blog, cela demande de la générosité pour consacrer de votre temps, avec l’emploi du temps que vous devez certainement avoir.

    Bonne continuation pour tout (le blog et surtout vos études)

Laisser un commentaire

