Tricoter pour sauver le monde !!

C’est en fouillant sur le site de Bernat pour plus de choix de couleur de coton pour mes lavettes que je suis tombée sur le projet Knit One, Save One.

Il s’agit en fait d’une campagne où on tricote des petits chapeaux pour les nouveaux nés, qui seront distribués dans le monde aux plus nécessitants. On peut aussi donner de l’argent pour faire des kits de départ aux mamans.

Évidemment, ca m’a fait l’excuse parfaite pour passer mes envies folles de tricot, et sauver le monde de même temps ! (Quand à donner de l’argent, je vais attendre de finir mes études… et de finir de les payer !) Alors vendredi soir, j’ai trainé l’amoureux m’acheter de la laine toute douce exprès, et me voilà lancée dans les p’tites maudites tuques…  Et vu que ca prend vraiment pas beaucoup de temps, je suis comme devenue un peu plus folle 😀

Voyez le résultat (désolée pour la qualité de la photo).

Ceci est un programme Américain. Malheureusement, je n’ai rien trouvé de Canadien aussi intéressant !  Mais je reste ouverte aux suggestions…

Publicités

27 Réponses

  1. s’il y a un unité de néonat à l’endroit où tu fais tes stages, ils les accepteront surement. À l’endroit où je travaille, ce sont des bénévoles qui nous font de petits chapeaux de ce genre. Ainsi les prémas et nouveaux-nés ont un petit chapeau quand ils sont prêts à sortir de l’incubateur! 🙂

  2. On dirait les petites napkins sur les tables de certains restos… Mais en plus fashion, évidemment! Ok, c’est moins gratifiant de le voir comme ça, mais ça pourrait être une façon de payer tes études. Je dis ça comme ça, là, hein!

  3. Elles sont super mignonnes, tes petites tuques! Et quelle belle cause! Si je n’avais pas autant de bébés à gâter dans ma propre famille (on est rendu à 12 bébés depuis la naissance de ma fille qui a trois ans!) j’embarquerais avec toi! Dans quelques années, sûrement…

  4. Trop cutes les minis tuques, et cool comme motivation…
    Quand j’étais enceinte de mon premier enfant, le CLSC du plateau Mont-Royal m’a référée à un organisme religieux de l’Ouest de Montréal qui aidait les «filles mères» à faible revenu… (J’étais plutôt une jeune mère célibataire, sur le chômage et bien décidée à aimer cet enfant, mais enfin…) Les religieuse tricotait de très jolis ensembles: minis bas, tuque de nouveau né, couverture de bébé, mitaines pas de pouce et quelques autres choses dont je ne me souviens plus très bien (heuuu, ça fait presque 23 ans!) et ça m’avait remplie de joie d’emmener ce petit kit, (neuf, à la bonne taille et chaud…) dans ma valise d’hopital pour la naissance de mon tout petit garçon du mois de Janvier… Si tu as envie de tricoter pour des mamans locales dans le besoin d’un coup de pouce, communique avec un CLSC…

    Bonne journée
    France

  5. C’est vachement mieux que les lavettes !!!

  6. J’ai eu le plaisir d’accoucher à Ste-Justine en février dernier…. et je garde précieusement la mini-tuques que ma fille à reçu le jour de sa naissance.

    Je suis certaine que tes tuques feraient fureur…

    On peut passer une commande pour en avoir une taille 2? et des lavettes par le fait même?

  7. Je craque pour tes tuques!

    si tu trouve pas de programme Canadien et bien pars en un pourquoi pas lol comme ça le programme fitterais avec ton horaire et tu pourrais faire passer ça par les hopitaux 😛
    bon tricot c’est génial tes tuques….j’en veux une pour mon futur bébé

    😛

  8. Ah elles sont vraiment mignonnes tes tuques!
    moi j’avoue ici que si je gagne ton concourt du 3ième anniversaire…
    je préfère une tuque.
    Tu me donnes le goût de me mettre au tricot…
    Moi en plus je sais où écouler ce stock de tuque pour bébé… à mon travail!
    😉

  9. Trop mignonnes ces tuques! Moi-aussi, tu me donnes le goût de me mettre au tricot!
    En plus, le projet sur lequel t’es tombé est très intéressant, c’est vraiment une belle action..
    Et moi-aussi, comme plusieurs autres ont dit avant moi, quand mon petit bonhomme est né, il recevait une petite tuque tricotée à la main par des bénévoles en cadeau. Je l’ai encore et je la garde précieusement. Sur le bord d’accoucher de ma p’tite 2e dans quelques jours, j’ai appris dernièrement que, désormais, les bébés reçoivent une tuque de Souris Mini. Je trouve cela moins l’fun me semble.
    Continue tes belles actions! 🙂

  10. c’est super mignon c’est petites tuques!

    Suggestion: ma soeur à déjà tricoté un cache-sexe à notre beau-frère parce qu’il s’était gelé les gosses sur un plancher de ciment… On sait jamais, ya p-e des gars ds le besoin ! 😉

  11. @ Didou : bonbon, j’ai compris… on n’aime pas mes lavettes ! 😀

    @ Julie : Je sais pas c’est quoi, une taille 2 ! Mais si tu mesures la tête de ta pitchounette, peut être… tu donnerais combien à l’organisme en échange ? Déductible d’impot ! 😀

    @ Arkéos : la proposition serait la même 🙂 Faudrait juste que tu me tienne au courant, si tu finis par savoir garcon ou fille !

    Merci les autres pour vos commentaires ! Bien que pour le cache sexe là, hum.. je sais pas 😀 Même si cette laine là est très douce, lol

  12. Je tricote avec des amies de mon association de la layette pour bébés prématurés que nous envoyons dans un dispensaire au Togo. J’aimerais avoir des modèles de layettes à tricoter (brassières, bonnets, couvertures). Si vous pouvez me faire parvenir par mail, je vous en remercie d’avance.

    Nicole.

  13. Je suis intéressée à tricoter des tuques. Donnez-moi d’autres informations:
    le modèle
    le lieu d’envoi
    etc…

  14. Elles sont jolies et très utiles. si je peux aider des enfants…

  15. je suis interessée a tricoter des tuques. je ne connais pas !!

    comment fait-on??pourrai-je avoir d’autres infos ??

    modele explication !!!a qui les envoyer ,, enfin tout quoi !

    en plus j’adore tricoter . merci.

  16. Malheureusement, le programme de tuque 2009 « Save the Children » au Canada est discontinué. Il se poursuit au USA, mais c’est un peu plus compliqué à envoyer, et plus dispendieux. Si vous en trouvez un autre, faites le moi savoir !

    Pour ce qui est des modèle de tuque, ils proviennent de mon cru ! Il ne si on débute, il ne s’agit que de trouver un modèle, et d’improviser par la suite (et parfois, de faire des erreurs aussi, hahaha) Les sites en questions donnent d’ailleurs quelques références. Ou les sites de manufacturiers de laine proposent souvent des modèles.

    Bonne chance à vous !

  17. Bonjour, je voudrais savoir comment avez vous fait ces petits bonnets pour bébés ? Si vous pouvez m’envoyé les indications sa serait très sympas. Merci d’avance.

  18. SI je comprends bien tu es Canadienne tout comme moi. Les Inuits au Labardor ont grand besoin de tricots faits mains tout comme les chapeaux que tu as tricotes. Une organization qui s’appelle « WARM HANDS » FAIT LA cueillete des vetements et s’occupe de la livraison bi-annuelle. On trouve facilement cette org. en googlant.

    Monique

  19. Le projet de bonnets de nouveaux-nés existe-t-il encore?

    J’aimerais en partir un.dans ma région.

    Merci

    Nicole Lavoie

  20. bonjour, ils sont super belles tes tuques. J,aimerais savoir combien de mailles de départ. MERCI Une fille folle du tricot aussi.

  21. Bonjour, J’aimerais aussi te dire que j’aimerais bien tricoter moi aussi pour les p’tits bébés ou pour les mamans qui en ont de besoin car j’adore tricoter et je tricote par passe temps…..mais tsé je suis folle du tricot. et j’aimerais si tu peut avoir une meilleure photo pour tes lavettes et le nbre de mailles que tu utilise ou le modèle de tes lavettes. MERCI.!

  22. Bonjour,
    J’aimerais bien savoir comment ont fait pour tricoter pour cette magnifique fondation.! Une folle du tricot qui veut vous aider et donner. Merci.! En attente de vos nouvelles.

  23. je recher’che des modeles pour tricoter des bonnets au crochet merci

  24. il me reste beaucoup de laines de couleur differente est j aimerais tricoter pour tout sait petit bout qui en on besoin

  25. L’Assistance maternelle
    150, avenue de l’Épée
    Outremont (Québec) H2V 3T2
    Téléphone : 514 279-1064
    Courriel : info@assistancematernelle.com

    Recherche des tricoteuses pour des tricots destinés aux enfants de 0 à 2 ans (mères dans le besoin).

  26. Très jolie ces petites tuques, j’aimerais beaucoup les tricoter et en faire des donations alors si vous pourriez me donner le patron ainsi que d’autres patrons pour bébé je pourrais aussi aider les mamans dans le besoin c’est une très bonne idée et surtout que ça tient bébé au chaud. Merci d’avance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :