Dans une urgence près de chez vous – la suite

Le temps passe vite et je vous néglige… Si certains se surprennent qu’une étudiante en médecine ait le temps de tenir un blog… ca à l’air qu’elle en a pas assez pour le visiter assez souvent 😉

Je sais, vous avez envie de détails croustillants de ma vie palpitante de wannabe urgentiste. Alors qu’en réalité, c’est pas très palpitant.

Tout d’abord, après 3 mois d’ophtalmo, de radiologie, d’anasthésie, de gériatrie et de psychiatrie, je peux honnêtement dire que je n’avais pas fraichement à la mémoire les noms des antibiotiques pour traiter les maux de gorge et les pneumonies… Et j’avais un peu perdu mes connaissances en pédiatries !  Heureusement, ca revient tranquillement pas vite.

Ensuite, l’ugence est un milieu parfait pour pratiquer certaines techniques. J’ai eu l’occasion de faire des points. Et d’intuber un monsieur toute seule comme une grande. Seulement, ca faisait déjà quelques minutes qu’il se faisait faire un massage cardiaque, alors le monsieur avait vomi (ceux qui ont leur cours de RCR savent que c’est un classique).  Malheureusement, il est mort. Ca aussi, ca fait partie de la vie à l’urgence.

********************************

Bien des fois, on s’assure qu’il n’y a pas quelque chose de grave et d’urgent (« la douleur » n’est pas d’origine cardiaque, ce n’est pas une embolie pulmonaire, il n’y a pas de sang dans le cerveau) et on peut donner congé.

Reste qu’on passe beaucoup trop de temps à voir des choses qui devraient être vues par des gens qui n’ont malheureusement pas de médecin de famille…

2 Réponses

  1. Ah! Ça, on aimerait bien nous aussi! Je me suis retrouvée à l’urgence (d’une clinique, mais tout de même) 3 fois en un mois et il m’a fallut user de fichus bons arguments pour convaincre le médecin de me faire passer des tests de routine en même temps – tests de routine qui devraient aller de soi puisque j’ai fait beaucoup d’anémie après mon accouchement il y a deux ans. C’est hyper-frustrant, on dirait toujours qu’on se plaint pour rien quand on ne débarque pas avec un nouveau bras qui nous pousse dans le front!

  2. je me demandais comme ça, puisque tu as ouvert la porte sur les antibiotiques 😉 Est-ce que vous avez un règlement qui stipule que vous devez absolument prescrire un tel antibio avant un autre??

    Genre, de pour kessé faire on se ramasse encore avec de l’amoxiciline alors que ça marche jamais??? De pour kessé faire ils nous le prescrivent pas au moins de la bonne façon question de ne pas épuisé la durée de vie du médicament et donc devoir retourner à la putain de clinique pour avoir quelque chose qui va peut-être marcher?? lollll

    On jase là, j’me demandais ça, tsé au moins je serai pas moins frue, mais je comprendrai que c’est le règlement… tsé 😉

Laisser un commentaire

