L’art des antibiotiques

Mme Cornue demande : « Est-ce que vous avez un règlement qui stipule que vous devez absolument prescrire un tel antibio avant un autre ?? Genre, de pour kessé faire on se ramasse encore avec de l’amoxiciline alors que ça marche jamais ??? »

Avec l’expérience de 4 cornus, tu as fait une excellente observation 😀

En fait, ce n’est pas tant « un règlement » que des règles de bonne pratique… Même la pénicilline ben straight peut être le meilleur choix ! 😀 c’est encore le meilleur choix pour les maux de gorge… et pour la syphilis ! (mais bon, tes cornus sont, on l’espère, encore un peu jeunes pour la syphilis 😛 )

En fait, le choix de l’antibiotique est (aussi) un art. Tout d’abord, il faut que ce soit une infection bactérienne (si c’est viral, l’antibiotique n’améliorera rien !) Ensuite, on y va selon la probabilité de la bactérie qui infecte. Pour ca, on a des statistiques à l’appui. Si ton cornu va à la garderie, les bibites sont généralement différentes et risques d’être plus résistantes aux antibiotiques alors on choisi normalement qqch de plus fort.

Il faut aussi tenir compte des antibiotiques prit récemment, et évidemment des allergies…

Et dépendant du type d’infection (gorge, poumon, urinaire, intestin, cerveau ! etc) certaines familles d’antibiotiques se concentrent mieux à certains endroit, et donc sont un meilleur choix.

Si on prend « un gros canon » dès le début, c’est comme tuer une mouche avec une bombe plutôt qu’avec une tapette à mouche ! Et si les bactéries deviennent résistantes (ce qui fini toujours par arriver avec le temps, c’est de la sélection naturelle !) à nos gros canons, on se retrouve dans le caca !  Alors que si elles sont, à la longue, résistantes à nos tapettes à mouche, on peut toujours essayer une plus grosse tapette à mouche pour l’instant.  D’où l’importance de ces « règles de bonne pratique »

Voilà, j’espère que ca répond à ta question 🙂

PS : donc en gros, informe ton médecin de ce que ton cornu malade a eu comme antibio récemment, et aussi de ce que les frères et soeurs cornu on pu partager récemment. On s’entend tu pour dire que tu as presque une mini garderie 😉

7 Réponses

  1. Très bon billet!
    C’est bien vulgarisé et facile à comprendre!
    😉

  2. les maudits antibiotiques qui donne la diarrhée!!!!!
    je sais pas combien de fois j’ai du expliquer à certains préposés un peu trop avenants que NON… ce n’était probablement pas le C diff…. mais bien une diarrhée reliée à la prise d’antibio iv… héhé!

  3. Moi aussi j’ai connu ça en stage les antibios qui donnent la diarrhée et que tout le monde croit que c’est le C diff!!!

  4. Bon, je me doutais bien que c’était quelque chose comme ça. Disons que je ne suis pas la patiente de rêve, sauf pour mon gynéco qui arrêtait pas de s’en vanter et ce même lors de la poussée (c’est une autre histoire).

    Quand il s’agit de mes enfants, je suis pire qu’un patient qui ne veut rien comprendre. Je comprends trop et je connais trop comparativement au commun des patients, alors je prends souvent les docs de court.

    Ceci dit, je comprends mieux la patente et j’avoue que j’apprécie n’avoir eu que de l’amoxil pour mon bébé qui n’a jamais pris d’antibio. J’imagine que ce n’Est pas tous les patients non plus qui ont un guide des médicaments à la maison et qui savent que non, l’amoxil n’est pas efficace si mal prescrit… enfin bref bon bille Madame Wannabe 😉

  5. Que c’est bien expliqué! 🙂

    Re: « Si ton cornu va à la garderie, les bibites sont généralement différentes et risques d’être plus résistantes aux antibiotiques alors on choisi normalement qqch de plus fort »

    Il y a quelques semaines mon fils, qui va à la garderie, a fait une conjonctivite. Après examen et questions, la doc était à peu près certaine que c’était viral, mais nous a prescrit quand même… du cipro! je la cite, « pour rassurer les parents »!!!! :-S

    Une chance comme Mme Cornue on connaît « trop » ça les antibios alors j’ai demandé à la doc s’il fallait vraiment lui donner tout de suite, ou garder la rx au cas où. La 2e option était la bonne et la conjonctivite devait être effectivement virale car sans antibio, dès le lendemain fiston allait infiniment mieux…

    Les microbes des garderies peuvent ben être résistants si les enfants prennent du cipro pour rien. Parce qu’un parent qui connaît pas ça aurait probablement été rassuré de donner l’antibio…

  6. @ Lucie : Les résistances se développent parce qu’on traite avec des antibios tout court, que ce soit pour la bonne ou la mauvaise raison… alors effectivement, on va essayer de ne pas traiter pour la mauvaise raison, comme tu dis 😀

    Souvent, l’idéal serait de dire au parent de revenir si ca se complique. Mais vu que c’est chiant de voir un médecin une première fois, que ca nous tente pas d’être « pogné » pour aller le voir une 2e, alors le docteur fait ce qu’il a fait là, avec toi (et comme tu l’as dit, ce n’était pas la meilleure option)

    On peut donner la prescription à la première visite et demander au parent d’attendre, mais souvent, le parent triche et l’utilise tout de suite en espérant que ca va régler le problème pareil ! Mais avec les conséquences déjà discutées dans le billet…

    Heureusement, les patients ou leurs parents sont de plus en plus avertis ! Bon ajout de ta part !

    @ Marilo et Chantal : C’est vrai que tlm a bien peur du c diff… mais effectivement, il y a les effets secondaires ! Il y a meme des antibiotiques qu’on peut prescrire pour… soulager la constipation ! tellement ils sont efficace pour donner la diarrhée ! 😀

    @ Mme Cornue : Mon plaisir 😉

  7. Wow, vraiment intéressant comme billet. Je note et me couche bien moins niaiseuse ce soir!

Laisser un commentaire

