Incertitudes, frustrations et le temps qui passe

Le (très) long parcourt de la fac de médecine est parsemé de frustrations.

Même si depuis le début de mon externat, je vois mes connaissances évoluer énormément, je réalise aussi la quantité de chose qu’il me reste à apprendre.

reflechir1Il a fallu pendant 3 ans m’emplir la tête de théorie et apprendre à faire un examen physique complet.

Maintenant à l’externat, si je suis capable de questionner et d’examiner adéquatement un patient, ce qui me permet généralement de trouver ce qu’il a (ou en fait, de supposer fortement ce qu’il a), je suis davantage en processus d’apprendre quels examens ou laboratoires prescrire, et finalement, quels traitements. Ce qu’on appel la « Conduite à Tenir ».

Devant l’éventail de possibilité, c’est fort embêtant… Une caméra ou un Scan ? Quels laboratoires choisir ? (Je les cocherais bien tous, mais ca couterait cher pour rien 😀 ) Quel antibiotique prescrire ?

Il y a toujours la procédure à suivre, selon les règles de bonne pratique médicale. Mais bon, voilà, chaque problème a ses bonnes pratiques, et je ne les sais pas toutes !

Et chaque jour, j’ai un paquet de trucs nouveaux que je n’ai jamais vu ou jamais entendu parler…

Je vois le temps avancer, je réalise que le 1er juillet, je vais être docteur pour vrai. Bon, médecin-résident, mais médecin quand même. Et d’ici là, j’aurai mon examen de fin d’étude à passer (le LMCC pour les intimes) et avec mon horaire actuel (et mon état mental, devrais-je préciser), j’ai toute la misère du monde à m’installer pour me remettre frais en mémoire ma gynéco, pédiatrie, chirurgie, med interne, psychiatrie, etc… (Comment ca se fait que je me souviens quasiment rien de ma foutue ped, hein ?!?!)

S’ajoute à cela les demandes de résidences, qui sont complétées, mais dont les entrevues ne seront faites que fin janvier, et les résultats que début mars. Je ne saurai dont qu’en mars où je vais avoir « pas-de-vie » les 2 prochaines années… (comme si ce n’était qu’un détail)

Heureusement, quand je discute avec mes collègues, je me rends compte que ce sentiment d’incompétence (un peu trop fréquent à mon gout), de ne pas avoir envie de se présenter à l’hôpital le jour de garde de tel patron… et parfois même de se demander si on a fait le bon choix de tout sacrer là pour s’en aller en médecine… est assez partagé.

Je sais bien que plusieurs autres avant moi sont passés par là et ont survécus ! Mais merde, j’ai encore bien du travail sur la planche… Et après avoir gouté à la vie de grande personne pendant 4 ans, la vie (et position)d’étudiante est… somme toute, assez frustrante…

etudiant

11 Réponses

  1. Ce qui est le plus important, c’est de toujours continuer à se questionner, à se remettre en question, sinon on n’avance plus. Tu es sur la bonne voie, c’est ça l’essentiel! Un petit shooter de confiance en toi, ça t’aiderait sûrement! 🙂

  2. En effet, le moteur de l’apprentissage, c’est de se poser les mêmes questions que les tiennes.
    Tout le monde se sent nul, mais très peu l’est effectivement!

  3. Le travail que vous faites en médecine est totalement hallucinant!
    Pour avoir vécu avec un R1 en médecine interne, j’ai vu ce que vous faites et sincèrement, je te souhaite que tout aille bien! Tu as toute mon admiration!

    Le LMCC c’est celui qui est théorique ou c’est celui avec de mauvais comédiens qui fakent mal des maladies étranges?

  4. Moi, ça m’impressionne tellement les études par lesquelles vous passez pour devenir médecin!
    Et je suis aussi très impressionnée par le travail que vous accomplissez..

    Lâche pas, tu es sur la bonne voie, « tu vas passer au travers la feuille de papier »!!! (scuse, j’ai des relents de Passe-Partout, c’est à cause de mon gars!)

  5. Et bien moi, je suis en train de finir un D.E.C en réadaptation physique et laisse moi te dire que j’ai hâte que mon calvaire achève… (je sais que ce n’est rien comparé à la médecine mais quand même…. ca m’enlève l’envie d’aller faire une maitrise en physio…)

    Au fait, j’aimerais bien savoir si les médecins ont une certaine considération envers les thérapeutes en réadaptation physique ou si ils les considèrent comme des wannabe physio…..?

  6. @ M… : Le LMCC, c’est celui théorique. Les étranges sont pour plus tard 😀

    @ Nathalie : pour répondre à ta question… j’en ai aucune idée ! à mon avis, ya des physio qui doivent être des wannabe et des thérapeutes très compétents 😀 Comme dans n’importe quoi.

    Merci à tous pour les encouragements 🙂

  7. Salut, je viens de commencer médecine à l’Université Laval et j’ai un peu le même parcours que toi. C’est vraiment intéressant de lire tes impressions sur ta vie d’étudiante et en même temps très rassurant pour moi! Continue et bonne chance pour le dernier sprint…euh avant la résidence ah ah

  8. Go, tite-soeur, t’es la meilleure ! Et si t’as encore besoin de ta tite-soeur pour pratiquer tes examens de neuro, je suis là, et je promets de ne pas te montrer ma douzième paire de nerfs crâniens pendant l’examen… ben, sauf quand tu vas m’le demander là !

    Pour les tests de la prostate, mon coloc attend toujours le sien… mouahaha

    Go go go ! (Comme dans lance et compte)

  9. La médecine… beaucoup d’appelés… peu d’élus… des heures de fous… des tonnes de lectures…

    Nous en sommes les esclaves… mais ferions nous autres choses !? 🙂

    Mais ne lâche pas !!! meme si parfois, des jours on a l’intension de tout sacrer la !!! SURTOUT après avoir gouté à la vie « normale » avant la médecine…. 🙂

    Rem

  10. J’ai une super docteure qui m’écoute, m’explique tout ce qu’elle diagnostique (tout en l’écrivant en même temps !!!) et je ressors toujours de son bureau admirative de tant de mémoire, de professionnalisme, d’intelligence et d’emphatie.

    On sent en toi la même flamme:Lâche pas tu vas être une docteure si drôle, compétente et humaine; chose exceptionnellement rare et qui fera tant d’heureux (ses)… Tu as choisi ta spécialité en fin de compte?

    Passe un beau temps des fêtes!

    France

  11. Salut Rem Et Jean-Emmanuel : bonne chance à vous aussi… pour les bons et les moins bons moments 😛

    @ France : Med Fam !!

Laisser un commentaire

