L’orgueil

fracture_hancheAvec la neige nouvellement arrivée, jeunes et moins jeunes se retrouvent les 4 fers en l’air.

Mais c’est pour les moins jeunes que c’est drôlement plus plate.  C’est souvent une manière (vraiment assez très poche) de découvrir qu’ils font de l’ostéoporose… « YAY, une fracture ! »

Fracture ou pas, les chutes sont une raison de consultation fréquente chez les personnes agées, et les causes peuvent être multiples. Et souvent, ils ressortent de l’hopital avec une prescription… de marchette.

Que ce soit la canne ou la marchette, ou même le pilulier (le calendrier qui contient les pilules), même quand on explique que ca éviterait des fractures de hanche, des saignement dans la tête et des retour à l’hopital, et même un placement en résidence (!!), c’est trop souvent une claque sur la gueule.

*********************************

Je suis à l’urgence. Ma patiente à l’age tout à fait respectable de 94 ans. Si elle n’a pas toutes ses dents, elle a encore suffisamment d’esprit pour me raconter pourquoi elle est ici.

Elle était très étourdie et a faillit tomber…

Ce n’est pas son premier épisode en plus. Et dans son dossier, c’est écrit bien clairement : la patiente est catégorique, elle ne veut rien savoir d’une marchette.

Alors que je termine ma rencontre, je dois quand même faire ma vente de marchette. Parce que j’y crois…

[Wannabe Dre Marie] – J’ai vu dans votre dossier que vous ne vouliez rien savoir d’une marchette. Pourtant, ca pourrait vous aider (blablabla)
[Patiente] – Une marchette ! Pas question ! Et c’est pas une question d’orgueil… C’est que, c’est comme… Si j’avais une marchette, c’est comme si je perdais… … … j’ai pas le mot exacte là.
(Quand je vous dis que j’ai du plaisir avec mes patientes droles…)
[Wannabe Dre Marie] – Je pense que je comprends de quoi vous voulez parler. Vous ne voulez pas de marchette parce que ca vous ferait perdre votre sex-appeal.
[Patiente] – Pffffffahahaha ! Mon sex-appeal, ca fait vraiment longtemps que je l’ai perdu…
[Wannabe Dre Marie] – A mon avis, le mot que vous cherchez, c’est quand même un peu orgueil.

10 Réponses

  1. «…votre sex-appeal.» T’es folle!

  2. C’est aussi ce que la dame a dit 😀

  3. Finalement, elle l’a pris la marchette ou elle a continué à s’obstiner pour ne pas la prendre?

  4. Telle Drole !!! Mais c’est ce genre de commentaire qui nous catégorise comme Md … Soit on se fait aimer a l’os… ou on se fait pas aimer dutout !…. quoiqu’il en soit… j’ai deja demandé a un patient qui se disait pas trop en forme et qu’il ne faisait pas de sport… (il était drole le bonhomme !!! 🙂 )… je conclus en demandant donc : « Pas de kilimandjaro a l’horaire !? » et il repond en riant… « Pentoute »…

    Je crois que ce genre de commentaire font que certains patients vont établir le petit plus qui vous donne le sourire pour une partie de la journée !!!

    m’enfin ! Good one !!! 🙂

    Rem.

  5. C’est cute et c’est un peu triste à la fois. Mais on peut dire que tu as le sens de la répartie avec ton sex-appeal!! 😛

  6. Oh boy… Je suis ergothérapeute en CLSC et je sais TELLEMENT de quoi tu parles. J’avais une cliente que j’ai réussi à convaincre en lui disant que c’était obligatoire d’avoir une aide à la marche pour avoir accès au transport adapté…

    Le sex-appeal, je prends en note, j’y avais pas pensé celle-là. 😉

  7. Pour le pilulier, je sais pas si ça peut t’être utile de ploguer ça avec une patiente un jour, mais beaucoup de futures mamans s’en achètent un pour pas oublier leurs vitamines de grossesse… C’est pas juste une affaire de vieux 😉

    Mais j’avoue que s’ils étaient moins laids, personne se plaindrait 😉

  8. Ah ben justement, tu lui feras un message à ta p’tite dame!

    Je me suis justement enfargée dans son sex appeal pas loin de l’hôpital, ça doit être pour ça que je me suis retrouvée enceinte…

    héhéhé…

  9. Hum, c’est drôle parce que ma mère disait tout le temps: ‘Jamais, jamais, jamais je ne marcherais avec une marchette! Elle n’en n’a jamais eu besoin mais s’il avait fallu… Oh la la, je pense qu’elle aurait préféré ne pas marcher du tout.
    Elles ont beau dire les ‘madames’ d’un certain âge, je suis certaine que c’est une question de coquetterie! 🙂
    Non mais enfin, elles ont un peu raison, non? Avez-vous déjà vu un mannequin sur la page couverture d’une revue avec une marchette?

  10. @ Rachel : tu as raison, on devrait avoir des modèles avec une marchette (sur le dessus de la revue « bel age ») 😛

    @ Lucie : J’ai déjà utiliser cet argument ! c’est pas une question de nombre, juste une affaire d’avoir autre chose à penser, sti 😛

    @ Bleue : nan… elle l’a pas prit sur le coup, mais c’était pas nécessairement le but sur le moment… plus une question de conscientisation 🙂 Je voulais surtout la faire réfléchir !

Laisser un commentaire

