In constipation, l’extremis

Avec ma patronne de rhumato, nous visitons une patiente dans sa chambre à l’étage.

Nous avons été demandé par son médecin traitant car cette dernière est supposée souffrir de douleurs articulaires aux épaules.

Pourtant, oh surprise, la patiente nous apprend qu’elle ne souffre pas du tout de douleurs aux épaules.

En fait, elle serait davantage troublée par ses problèmes de constipation. Ce qui, honnêtement, en tant que consultant en rhumatologie, on s’en fout un peu pas mal.

Mais c’est qu’elle est vraiment préoccupée par sa constipation. Vraiment.

Au point où on réalise que son discourt cache peut être aussi une petite démence. Genre.

Ce qui expliquerait aussi peut être que tout à coup, la patiente ait oublié qu’elle a des problèmes aux épaules !

Ma patronne, toute professionnelle qu’elle est, débute néanmoins l’examen physique, en commencant par la main gauche. Mais s’arrête assez rapidement. Elle annonce, promptement:

[Patronne] – Je vais différer l’examen.

Si on apprend, en médecine, que l’examen physique ne sert qu’à confirmer nos suspicions soulevées lors du questionnaire, ce jour-là, nous avons eu notre leçon.

merde1La patronne n’avait pas sitôt prit la main de la patiente que nous avions compris l’importance et …l’étendue… de son tourment.

Ses doigts avaient en quelque sorte souligné en gros-gras-italique ce que la patiente avait pourtant tenté de nous faire comprendre : elle était constipée. Et, de ses doigts, elle avait… comme qui dirait… tenté de résoudre son problème.

Et ben, merde.

(Heureusement, on porte des gants pour les examens physiques)

15 Réponses

  1. Ok… imaginons qu’elle est très tenace la dame… les possibilités sont infinies… Amydales, col de l’utérus… J’ose pas y penser.

  2. WAOUAHAHAHAHAHAHAH!!!!!!!!!!

    Welcome to the nuse’s world!! BIG FUN !!

    🙂

    LOL

  3. Shit. Tu parles d’une surprise!

  4. Oups!

    J’espère que tu n’as pas attrapé mon karma…
    🙂

  5. Ouach, ouach, ouach!

  6. Yewww!

    Petite question, un rhumatologue, ça traite quoi au juste (mis à part l’arthrite)? Je suis allé voir sur Wikipédia et c’est très scientifique, mettons.

  7. Oh zut, tu vois ça, ça me fait sérieusement peur… Je me dis: est-ce que je vais perdre les pédales comme cette patiente lorsque je serai ‘vieille’ et est-ce que je ferai ‘bad tripper’ tout le monde autour de moi? A quand la pilule anti-vieillesse?

  8. Je crois que la pilule anti-vieillesse existe déjà. On l’appelle Cyanure. 😉

  9. Ce que je comprends de la chose, c’est qu’il n’y a aucune spécialité « safe » en médecine… yeurk!

  10. Ah merde ouach !!! (et c’est le cas de le dire ahaahhha!!)

  11. @ P’tit homme : c’est le dr des rhumes, voyons !! 😛 En fait, ils s’occupent des maladies en rapport avec les articulations, effectivement, mais souvent, ses maladies ont des répercussions sur le reste du corps dont on ne soupconne pas ! Même au respiratoire, des reins, de la peau !!! C’est tout de meme assez complexe pour en faire une spécialité !

    Pour les autres… dites vous que j’ai toujours vu pire… celle là, elle était surtout drole !

    Et que pour votre information, son délire a été plutot épisodique. Elle est de retour à la normal. Ca pourrait vous arriver ! Ne pas sous-estimer les effets de la drogue ! 😀

  12. Je me permets une nouvelle question: est-ce que ça se limite seulement à des maladies comme l’arthrite ou ça touche les problèmes récurrents (…comme l’arthrite… pas fort comme exemple… comme des maux de têtes récurrents ou des maux de genoux ou d’autres choses?)

    L’affaire, c’est que Rhumatologue, ça sonne comme rhumatisme donc arthrite…

  13. @ P’tit homme : c’est juste parce que tu connais juste l’arthrite.

    D’ailleurs, en médecine, ce que le publique appelle en général l’arthrite, on appelle ca l’arthrose. Car arthrite (avec la fin en ITE) suggère qu’il y a un processus infectieux principal. Ce qui n’est pas le cas ici, d’où le terme plus juste d’arthrose pour les troubles articulaires de vieux, qui est principalement du à l’usure des structures articulaires.

    Je te redirige ici pour une liste assez représentative des maladies traitées par la rhumatologie http://fr.wikipedia.org/wiki/Rhumatologie#Maladies_inflammatoires

    Si tu te dis «WTF», tant mieux pour toi. Parce que ca fait mal.

    Bien que l’arthrite septique (infection aigue d’une articulation), est relativement fréquent.

  14. Merci pour l’information! 😀 Je suis maintenant un «expert» (!!!) en rhumatologie! Vive les rhumes!

Laisser un commentaire

