STAT !

Dans la catégorie « on va se coucher moins niaiseux à souère »…

Cette question me vient de la soeur de mon amoureux lors du souper de pâques, qui veut savoir : «Ca veut dire quoi STAT ? On sait pourquoi les médecins le disent, mais ca veut dire quoi ?»

Ben, j’en avais aucune maudite idée, alors j’ai fais mes devoirs. Mais j’avais raisons sur une chose :

latinComme vous commencez à le savoir pas mal, bien des mots utilisés en médecine sont directement tirés du latin. (Entre vous et moi, c’est un peu ironique, puisqu’il s’agit d’une langue dite « morte », mouarf :P)

« Stat », ce tout petit mot de 4 lettres qui nous fait avoir l’air tellement cool et real quand on est externe, la première fois qu’on le dit n’échappe pas à la règle.

Alors qu’on l’utilise en contexte où nous avons besoin de quelque chose soit fait rapidement :

[Docteur] – Donnez-lui 1 mg d’ativan I.V. STAT !

On fait pas juste le dire pour avoir l’air cool : on doit aussi l’inscrire « Stat » tel quel dans la prescription !

Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que « Stat » vient du mot latin « statim« , qui veut dire « immédiatement ».

Ca a l’air que « ARRËTEZ LES PRESSES ! », ca vient aussi du latin « Arretum pressum ».  Bon, ok, là je dis vraiment n’importe quoi…

3 Réponses

  1. ah etbien,,je savais pour immédiatement, mais pas le mot latin…
    m’a me coucher moins niaiseuse…ah non bordel, je travaille cette nuit !lolll:))

  2. 10-4 Marie! lol

  3. Merci pour l’information.

    Pour l’exemple:
    Mon pere avait recu un billet du médecin pour un examen cardiaque. Sa condition l’exigeait. Habitué aux délais de plusieurs mois, il a été surpris de se faire dire en allant a l’hopital, un mois plus tard, que l’examen prescrit pouvait etre fait a l’heure qu’il désirait.

    Personne n’avait pris la peine de lui expliquer ou nous prévenir de l’urgence, ni de la signification de cette inscription: « stat ». Ni son médecin, ni la responsable qui lui a répondu a l’hopital.
    Les infirmieres ont été finalement surprises et inquietes de constater l’urgence de la prescription.

    Quand a l’indication, nous l’avons apprise autrement, et pour la signification de l’abréviation, mes recherches m’ont conduit ici…

    Parfois, un peu de considération et d’information pourraient faire la différence.

    Bonne continuité.

Laisser un commentaire

