Comment mélanger les patients ben raide

L’aubergiste me demande de faire un billet sur la vaccination.  Après les études, je sais que je dois le faire. Le truc, c’est que c’est un sujet épineux, et on sait tous qu’un blog est plus ou moins le milieu idéal pour avoir ce genre de belle grande discussion.

Mais vous être tellement sage et respectueux à ce jour 😉  Ca viendra !

****************************

En attendant, voici comment on mélange les patients !

Un article parut dans la Presse d’aujourd’hui. J’adore la Presse. Et je me dirais « wow, elle cite un article de la revue Pediatrics« .

Mais soit elle a lu très vite l’article, soit elle comprend rien à l’eczéma. Une chose est sûre, c’est qu’elle fait des dommages… et c’est dommage !

Page A11 pour les lecteurs.

Bonjour Mme Galipeau,

Je voudrais apporter une correction à votre article « pour en finir avec l’eczéma ».

J’étais surprise, ce matin, à la lecture, de vos explications. Alors je suis allée vérifier moi-même l’article.

Effectivement, l’article que vous citez parle de surinfection de l’eczéma par une bactérie, et non de l’eczéma lui même qui est causé par une bactérie.

La peau normale est notre barrière contre les infections. L’eczéma agit en quelque sorte comme une porte pour faire entrer les bactéries, et si les bactéries s’installent, les lésions sont beaucoup plus importantes et impressionnantes !

Il est donc normal de voir que l’eau de javel (une demi tasse dans un bain de 40 gallons, pas seulement quelques gouttes), améliore les symptômes d’eczéma.

Non seulement, « Pour en finir », c’est fort, mais de rapporter des inexactitudes (en citant une bonne source) s’ajoute au lots de légendes urbaines et fait que nos patients se traitent mal, ou encore pire, traite mal leurs enfants, qui peuvent parfois fort souffrir de cette maladie.

Marie, wannabe MD
Qui fera son examen du conseil médical canadien dans 3 jours
Futur médecin de famille

9 Réponses

  1. Ce que j’ai peur avec des articles comme ça, c’est un peu comme les recettes « magiques » contre la déshydratation dans le cas de Gastro-Entérite (jus d’organge dilulé, eau de riz, etc.), certaines personnes se mette à abusé de l’eau de javel dans le bain et que ça fini par nuire plus à la personne qu’autre chose. Je suis pas mal méfiant quand on arrive avec ce genre de « solution », même si elle demeure encore, à mon avis, au conditionnel.

  2. Si je comprends bien, l’eau de javel améliore les symptômes seulement s’il y a surinfection? Sinon, est-ce qu’il y a un remède maison efficace quand on ne veut pas utiliser tout le temps la cortisone?
    Notre pauvre petite puce fait de l’eczéma. Jusqu’à date, outre la cortisone, on nous a recommandé de mettre de l’huile minérale dans le bain, de la beurrer de crème hydratante et de lui donner des bains d’avoine colloide.
    Je sais que c’est pas tout à fait le thème du billet mais bon, je prends une chance. 😀

  3. @ Blanche : je fais ca short and sweet compte tenu de mon exam ds 3 jours !!!

    La base : creme hydratante tous les jours, plusieurs fois par jour si possible, et VRAIMENT hydratante (votre md pourrait recommander qqch qui ressemble a de la vaseline : tant mieux !) Apres le bain est le meilleur moment : c là que les pores sont ouvertes.

    Il faut toujours appliquer la creme hydratante SUR les cremes médicaments, sinon, ca empeche les médicaments de rentrer en contact avec la peau.

    La cortisone selon les recommandations du md. sil y a recrudescences des symptomes, il faut en mettre tous les jours pendant au moins une semaine (meme si les bobos sont partis) pour etre sur d’avoir fait partir l’inflammation pour vrai… sinon, on passe son temps à « courir’ après l’eczema plutot que de la guérir.

    Il est fort probable que tu aies 2 cremes de force différente : 1 pour le corps, qui peut en prendre !! et 1 pour le visage, qui doit etre traité avec douceur.

    Donc il ne faut pas mettre la creme du corps sur le visage, mais théoriquement, celle du visage pourrait etre mise sur le corps, bien que probablement insuffisant.

    Celle du visage est souvent assez faible pour etre utilisée a long temps sans probleme.

    Pour le corps (mais aussi pour le visage) on peut, une fois le « flare up » calmé, passer à une creme sans cortico, comme protopic ou (elocom erreur !: ) elidel, qui peut faire une excellente job. Les dermato de ste-justine le prescrivaient aux bouts de choux, mais je pourrais comprendre si votre med fam avait des réticences à le faire.

    Quant au bain : avoine colloide ca va, si tu es certaine qu’il n’y a pas d’allergies à ca (rare cas qui complique la situation !!) et aussi voir avec ton md s’il n’y a pas d’allergies alimentaires/environnementales (comme minou/pitou) qui peuvent compliquer le tableau. Mais ca c’est surtout dans les cas sévères.

    Les bains doivent etre de courte durée et « pas trop fréquent » : ca asseche la peau et empire ! 😦

    90% des bébés qui souffrent d’ezcema vont tout à fait s’en sortir, alors courage !

    (je me relis meme pas, j’espere pas avoir fait trop de faute !!)

  4. Je lis quotidiennement cyberpresse et je ne compte plus le nombre d’erreurs (de contenu ou de français) que j’y lis. C’est désespérant. Donc je n’ai pas de mal à croire que ça ait pu arriver… Malheureusement cet article n’est pas en ligne, je serais bien allée voir! Merci pour la rectification en tout cas !

  5. Je parlais récemment sur mon blogue des études citées dans les journaux (Cyberpresse) sur la nutrition, à quel point ça pouvait parfois sembler contradictoire et à quel point c’était bien souvent la faute du journaliste qui coupait dans le gras pour rendre l’article intéressant pour M./Mme Tout-le-Monde.

    Peu de temps après, il y a eu ce premier billet de Valérie Borde qui abonde dans le même sens: http://blogues.lactualite.com/valerie-borde/un-steak-sans-complexe/

    Ouais, si toutes les nouvelles qu’on lit dans les journaux sont aussi fiables que les nouvelles de sciences, on est dans la merde… :p

  6. Wow merci Marie pour ta réponse! Jte jure de ne plus te déranger dans les 3 prochains jours.

  7. Moi aussi j’ai une question, moi aussi!

    C’est quoi la distinction entre le résident, l’interne et l’externe en médecine? Lequel a le droit de nous traiter? Lequel est le chien de poche du médecin? Lequel peut prescrire des médicaments? Lequel est le plus près d’être le fameux Dr tel qu’on le connait? Lequel a le droit de porter le titre de Dr? Lequel peut prendre des décisions médicales sans demander un avis à un supérieur?

    Qui sommes-nous? Où allons-nous? C’est quoi la recette secrète du Colonel?

  8. Hum…quand tu parles de crème sans cortisone, tu voulais sûrement dire Protopic et Elidel (et non pas elocom, qui est bel et bien un cortico topique).

    Et entièrement d’accord sur le fait que les médias font des ravages auprès de la population…que dire de cette histoire des statines qui ne servent à rien et qui sont dommageables…on se demande après pourquoi les patients sont inobservants.

    Enfin…lâche pas et bon succès à ton examen!!

  9. @ Ysa : Elidel… effectivement… qd je disais que je n’avais pas relu mon texte

    DON’T GET ME STARTED SUR LE CONNARD QUI EST ALLÉ DIRE A TOUT LE MONDE QUE LES MÉDICAMENTS CONTRE LE CHOLESTÉROL C’EST LE DIABLE !!!

    Après cette annonce de débile (l’enfer à Pinard par la même occasion pour véhiculer de telles atrocités) j’ai fait un travail en santé communautaire sur ca. Et le bonhomme fait des nuances très très très subtiles qui ne peuvent absolument pas être percues par le monde normal (voir le texte recommandé par la bête sur les multiples subtilités de la chose) et s’est présenté comme si les statines, c’était le diable !

    Pourtant, c’est super important pour les gens qui ont des problèmes cardiaque, et les études le prouve, ca diminue la mortalité !!!!!!

    Même pour quelqu’un qui veut traiter juste un ti-peu de cholestérol, le médicament a un effet anti-inflammatoire qui « stabilise » les plaques de cholestérol dans le sang (voir les fait diminuer), ce qui peut éviter des accidents comme des ACV et des infactus… ce que la diète seule ne peut pas atteindre.

    Mais ce type de patient n’a quand meme pas autant d’effet à espérer que mon premier dude avec hypertention et diabétique et cardiaque, par exemple.

    Le seul conseil qui vaille tout le temps : prenez vos médicaments comme votre médecin vous l’a recommandé, si ya qqch qui marche pas, parlez-lui en, et sil est pas rejoingrable, parlez-en a votre pharmacien. Ca va finir en billet ca, un jour post examen 😀

    @ P’tit homme : déjà fait. Si tu as des questions après ca, on verra : https://murbella.wordpress.com/2007/10/14/de-quoiskesse-un-interne-en-medecine/

Laisser un commentaire

