Vaccins – Part II

Sophie me demande de l’info sur le vaccin contre la grippe H1N1.

La vérité, c’est que personnellement, j’en n’ai pas beaucoup, et que j’ai pas beaucoup de temps pour te faire un joli billet à saveur scientifique, Sophie 😛

De toute manière, réalisez que nous n’avons pas beaucoup de recul sur ce nouveau vaccin, il va de soi, vu que la grippe vient tout juste de sortir ! Et les études sont encore en cours… Mais nous avons plus de pratique avec les vaccins anti-grippe des autres années, et que ce sont tous des cousins, les grippes là là.

Et oui, les effets secondaires rares, il est probable qu’on les trouve une fois qu’on se mette à vacciner la population à grande échelle. Normalement, on fait pas ca avec les médicaments, sauf que dans la situation actuelle, on a le facteur temps contre nous !  Au Canada, on a au moins l’avantage-du-désavantage d’être en retard sur tout le monde : si notre population va être vaccinée en retard (et possiblement trop tard) on aura eu l’occasion de voir ce qui se passe partout dans le monde avant ! 😀

À savoir si je vais me faire vacciner, la réponse est oui. Et je me suis toujours fait vacciner pour la grippe aussi.

Parce que j’ai toujours bien toléré mes vaccins.

Parce que je vais être probablement en contact avec des gens qui ont la grippe. Et parce que la grippe, c’est comme avoir un truck qui te passe dessus.

Parce que je vais être en contact avec des gens très malade, et que je ne veux pas leur refiler la grippe. Parce que ces gens pourraient en mourir.

***************************************

On sait pas de quoi aura l’air la vague de grippe H1N1, et on sait pas quand elle aura lieu. Il se peut que ca ait l’air de rien. Il se peut que ce soit grave. Le temps nous le dira…

Une chose est sure, c’est que les médias aiment faire du sensationnalisme… parfois un peu trop.

Et que les gens ont tendance à préférer colporter des détails juteux et aggraver le tableau à chaque fois que c’est raconté !

Alors c’est pas étonnant qu’on finisse par pu savoir où donner de la tête 😛

***************************************

Vacciné ou pas, les trucs pour éviter d’attraper la grippe : (aussi bon pour quelques autres trucs, comme le rhume, et la gastro, lol)

– Se laver les mains fréquemment (avec du savon ou solution alcoolisée), particulièrement avant de manger.
– Tousser/éternuer dans le pli du coude.
– Jeter immédiatement nos kleenex (ne pas les laisser trainer) et se laver les mains après usage !
– Laver les surfaces qu’on touche régulièrement
– Rester à la maison si vous êtes malade

À votre santé ! 😀

Publicités

11 Réponses

  1. Merci ma doc préférée! 🙂

  2. Merci pour ces infos apprciées!!

  3. Mercis! tu me confirmes ce que je pensais…

    Je serai surement vaccinée car présentement en chimio et ton point de vue me rassure.

  4. Merci d’avoir pris le temps de faire ce billet et surtout de le faire de façon objective et justifiée.

  5. Merci d’avoir pris le temps d’écrire un mot sur ce sujet si controversé… Disons qu’étant enceinte je me posais mille et une questions concernant ce super vaccin, mais te lire me rassure tellement !

  6. trop d’information contradictoire…

    je suis pour le vaccin bien sûr

  7. Pour quelqu’un qui n’avait pas beaucoup de temps, c’est (encore) un excellent billet! Merci…

    Ça fait du bien de lire quelque chose dans un langage accessible. Au sujet de se faire vacciner en pensant aux autres personnes qui pourraient tomber malade à cause de N-O-U-S, je te remercie d’en parler.

    Ce côté de la situation n’est pas assez abordé dans les médias. Les « autres », ça n’ intéresse pas grand monde… Dommage.

  8. @ Isabelle : damned ! Je savais meme pas 😛 Comme quoi, je suis en retard sur bien des choses ces temps-ci !

    Vérifie avec ta gang de chimio avant de recevoir le vaccin. En fait, ils vont possiblement t’en parler… mais la chimio est possiblement une contrindication pour certains type de vaccins. C’est donc à vérifier !

    Et bonne « continuation ». Je suis certaine que ca te donne un look Demi Moore avec ta tête rasée 😉

    @ Julie : Bien entendu ! Prendre le vaccin, c’est pas juste une question de de pas attrapper la grippe « pour soi », ca évite aussi de transmettre la grippe, et si suffisamment de gens se font vacciner, on pourrait même éviter l’épidémie ! Ce serait bien non ?

  9. Moi ce qui m’épate, c’est que selon un sondage récemment réalisé, plus du tiers des Québécois iraient travailler même s’ils avaient le H1N1…
    Mais est-ce que les gens sont inconscients? Ou bien pas assez assommés par cette grippe pour rester chez eux? Mystère et boule de gomme….

  10. Moi qui ne suit pas très, très pro-vaccin je le prendrai et ce même si je suis enceinte et que nos chances sont assez minces de l’avoir. Pas qu’on est meilleur que d’autres, mais parce qu’on a jamais eu la grippe ici et en 31 et 37 ans c’est assez miraculeux quand même.

    Par contre, on ne veut pas contaminer les autres si cette année ça se décide à nous sauter dessus. (on est chanceux, mais qui nous dit que ça ne tournera pas pour ça) Surtout aussi beaucoup pour le bébé à venir.

    Disons que nous n’avons pas les moyens d’en perdre un autre, malgré qu’on avait pas les moyens d’en perdre un tout court là mais bon 😉

    Tu tiens le même discours que mon gynéco en qui j’ai une absolue confiance alors ça doit être bon signe 🙂

  11. Moi, malgré tout, je ne sais pas quoi penser… Y’a un bout de moi qui dit oui et qui a confiance en la science, mais l’autre qui a peur et qui se demande si la H1N1 est vraiment pire que la grippe qu’on connaît depuis toujours, et qui à moins d’être en mauvaise santé, n’est pas un super gros danger …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :