L’oeuf ou la poule ?

Ouin.

Sachant que j’ai beaucoup de plaisir à bloguer, on pourrait croire que je suis, soit décédée, soit que j’ai vraiment (mais alors là, vraiment) pas le temps de m’assoir devant mon ordi pour vous pondre quelque chose.

NI répondre à vos questions… ce qui est encore moins acceptable.

(D’autant plus que je déteste les blogueurs qui font juste des billet d’excuses.)

*****************************

Quand on travaille de 55 à 70 heures par semaine, il faut une machine bien huilée pour garder le rythme et tenir le coup.

La résidence en med fam est exigente. Je le sais, on le sait. On s’en parle, on se motive. J’ai vu des collègues partir en maladie, à plus d’une reprise.  Ca fait chier. Pour eux d’abord. Et ensuite pour nous, parce qu’on se ramasse avec plus de travail, alors qu’on en a déjà assez, osti.

*****************************

Je suis rentrée en médecine en faisant des migraines. Elles sont devenues de plus en plus fréquentes avec mes années d’étude.  Même quotidiennes, à une période.

Les médicaments utilisés pour gérer mes migraines se sont aussi accumulés, avec le temps, dans l’espoir de les maîtriser.  Avec des résultats mitigés… mais aussi des effets secondaires.  Une chose était certaine, une fois la résidence arrivée, mon horaire me donnait peu de temps pour les migraines, et pour les effets secondaires…

Et le stress, devait-il augmenter les migraines, ou mes migraines devaient-elles me causer davantage de stress ?  J’aurais l’impression que tout résident de médecine était exposé à une quantité non négligeable de stress… Et j’avais déjà eu des situations plus stressantes sans faire de migraine ?!?

Le fait étant que, l’oeuf ou la poule, les 2 sont cuits. Mes migraines, pour le moment, ont gagné : je dois prendre un break pour changer de plan d’attaque…

Ca va rallonger ma résidence d’autant de temps.  Mais avec l’espoir que je vais être en mesure de finir ma résidence avec toute ma tête, qui ne me fait pas souffrir tout le temps !

Désolée pour mes collègue qui se ramasse avec ma marde pour un temps 😦

Advertisements

12 Réponses

  1. Je pense à toi Marie, prends le temps qu’il faut pour te remonter. Je te porte dans ma prière.

  2. Prends bien soin de toi et profites de ton break … Ca doit pas être facile!

  3. Prends soin de toi…

    J’ai une cousine gynécologue, et quand elle était résidente, on n’en revenait pas de ses horaires de fous. C’est un peu étrange que ceux qui sont supposés veiller sur notre santé soient les premiers à avoir un travail qui ne favorise pas du tout la santé, non?

  4. Ahhh je suis désolée pour toi!!!
    C’est curieux de voir le nombre de personnes travaillant dans le système de santé perdre la leur :S

  5. Je sympathise avec toi! Depuis plusieurs années, je souffrais quasi quotidiennement de forts maux de tête (une ou deux coches sous la migraine). Aujourd’hui, je prends un traitement préventif qui réussit à les réduire à une fois hebdomadaire. Mais quelle est la cause? Un grand mystère après plusieurs années…

    Prend bien soin de toi. Tu reviendras plus forte! Constater ses limites n’est pas et ne sera jamais une faiblesse. C’est même une force: celle de se respecter!

    Take care!

  6. prendre bien soin de toi est d’abord et avant tout un must si tu veux avoir une bonne pratique plus tard non? 🙂

    Bon repos 🙂

  7. Comme Ze Nurse a déjà écrit… C’est fou de voir que les gens qui travaillent dans ce domaine (la santé) perdent la leur à cause des conditions de travail folles !
    Je te souhaite un bon repos et je souhaite que tu prennes soin de toi en premier lieu !

  8. Hon Marie…

    Je me joins aux autres commentateurs pour te dire aussi de bien prendre soin de toi.

    c’est fou comme le stress crée un impact dément dans nos vies et les affecte de façon aussi importante!

    Tu as pris la bonne décision, prends tout le temps qu’il te faut.

  9. Bonjour Marie,

    Ça fait longtemps que je suis ton blogue… et j’imagine que ça doit être vraiment difficile pour qqn d’aussi passionnée que toi de devoir déclarer forfait pour un bout. Je sais bien que je me mêle de ce qui ne me regarde pas (et qu’en prime je parle à un Md! ) mais as-tu essayé l’ostéopathie? Ça vaudrait peut-être la peine d’avoir une évaluation parce que ça peut donner d’excellents résultats pour des migraines. Tu peux trouver un ostéopathe qualifié sur le site du registre (www.registre.org) ou je peux te donner qq références à Mtl.

    Bonne récupération!

  10. Pour avoir vu ma grande soeur passer au travers de son doc en médecine, je me suis toujours demandé pourquoi il fallait passer par un chemin de croix fou raide pour avoir son diplôme. Surtout si, comme elle, en bout de ligne, tu vas faire ton train-train de 8 à 5 dans une clinique de médecine familiale le reste de ta vie.

  11. Je suis une lectrice silencieuse, jusqu’à maintenant. Une autre qui va te donner des conseils dont tu n’as probablement pas besoin, mais sait-on jamais, cordonnier mal chaussé. Tout ça pour dire que l’acupuncture a fait des miracles pour mes migraines.

    Bonne chance

  12. Prends soin de toi. C’est de bonne guerre.
    J’ai fait la même chose durant l’externat, aux prises avec une pneumonie qui n’en finissait plus et sous les menaces de ma faculté qui voulait me renvoyer à cause de mes problèmes de santé… mais je ne regrette rien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :