Plus vrai que …Trauma

Allez faire un tour sur la chaine YouTube de Médecin de Famille de la FMOQ

Ca donne un portrait de la job d’un médecin de famille (si vous me lisez, c’est que ca vous intéresse !), et de la situation de la profession (ma future job, c’est rassurant).

Et même si je trouve ca l’fun faire des suivi de femmes enceintes, si vous vous demandez pourquoi j’ai pas l’intention d’en faire quand je serai grande, allez voir le portrait au quotidien du Dre Kowalski… Tsé, j’aimerais ca avoir un semblant de vie plus tard. 😦

****************************

Certains d’entre vous on suivi la série Trauma ? Avec la jeune Résidente en chirurgie Laurence Leboeuf qui avait des conversation avec l’hallucination de son père mort ?

Vous en avez pensé quoi de la série ?

Parce qu’il semble que certains téléspectateurs ont été tellement dégouté du comportement des Résidents dans la série, et aussi probablement horripilé par leur incompétence crasse, qu’ils ont refusé par la suite d’être soigné par eux !

À leur place, j’aurais fait pareil !!!

Sauf que Trauma, sérieux, c’est n’importe quoi ! Tout juste un Roman-Savon à saveur médicale. La vraie vie, ca ressemble pas pentoute à ca.

Premièrement, la relation de travail résident-résident et résident-patron est 100 fois mieux. On a des organismes qui y vieillent, heureusement.

Pis on passe pas notre journée à s’occuper d’un seul cas, on a autre chose à faire, genre.  Et on fait vraiment autre chose que d’attendre patiemment à côté d’un patient qu’il se réveille de sa chirurgie !

D’ailleurs, si ce n’était pas des Résidents, qui voient des patients au bureau, en consultation et à l’étage, je connais des hopitaux qui n’arriveraient plus à fonctionner, faute de personnel !

Tout ca pour dire que Miss Larouche donne pas mal dans le sensationnalisme…

Publicités

8 Réponses

  1. Si ça peut en rassurer d’autres, moi j’ADORE être suivie par des résident-surtout E-s. À mon GMF, on passe pratiquement toujours par une résidente et parfois par une étudiante et je crois effectivement qu’ils ne pourraient pas fonctionner sans elles! Le patron est toujours consulté avant de nous laisser aller et vient souvent faire un tour à la fin (toujours dans le cas d’une étudiante). Pour mes suivis de grossesses, puisque jusqu’à maintenant tout a toujours bien été, je n’ai jamais vu le patron en personne mais je sais que mes résultats et mes questions passent par un « vrai » MD quand même. Un avantage de la résidente est que sauf si ça tombe pendant ses vacances (et elle n’en a pas des tonnes), je suis pratiquement certaine qu’elle sera là à l’accouchement.

    Évidemment parfois c’est moins le fun. Quand mon fils a eu une otite, il n’a pas adoré se faire regarder l’oreille douloureuse 2 fois (par la résidente d’abord et par sa patronne ensuite). Mais je trouve ce genre d’inconvénient mineur quand je considère que j’ai toujours eu un r-v dans la journée pour des urgences-qui-ne-valent-pas-la-peine-d’aller-à-l’urgence…

    Elles sont jeunes, pas blasées, elles prennent leur temps avec nous. Vive les résidentes!

  2. Juste voir les « décors » tellement beau, propre, moderne, plein d’équipement neuf… on pouvait tout de suite voir que ce n’était même pas proche de notre réalité !

  3. Je doit avouee que ce qui m’a le + fait capoter de Trauma est l’epidose pour le medecin chef de l’urgenre, amene une petite fille diner a la magifique cafeteria de l’hopital ultra-design-moderne-chic!! 😉

  4. Ouan, ben, miss Larouche… tsé.

    Pis pour « Diagnostic » je l’ai écouté ce matin en pensant à toi 🙂

  5. LOL! C’était effectivement n’importe quoi! Pour ma part, je suis restée un peu interloquée devant le résident qui refuse d’opérer un pédophile. « Pendant ta résidence, as-tu déjà refusé d’opérer quelqu’un pour des raisons semblables? » ai-je demandé à mon chirurgien de mari. « Es-tu folle!, qu’il m’a lancé, tout ce qu’on voulait, c’était opérer! » La série l’a exaspéré.
    Par contre, Miss Larouche a quand même bien montré que vous n’êtes pas des robots et que votre travail vous confronte à des questions morales auquelles il n’y a souvent pas de réponse. 😦

  6. J’ai bien sur suivi la série, est-ce que ça m’a touché au point de refuser les résidents? Euh.. non lolll

    Je refuse un résident quand il est condescendant, pas par peur qu’il fasse mal sa job, parce qu’honnêtement, souvent vous êtes plus allumés que les patrons pas parce que ceux-ci sont poches, mais parce que vous venez de voir la matière 🙂

    Je comprends tout à fait ton choix de ne pas faire d’obstétrique, en tout cas, moi je suis bien contente que ma médecin de famille n’en fasse pas. Elle a plus de temps pour nous qui sommes une famille « spéciale » avec nos 56 milles spécialistes…

    Ça en prend qui s’occupe des autres aussi, je suis certaine que tu trouveras la place qui te convient 🙂

  7. C’est une résidente qui était présente à mon accouchement, et je n’ai que de bons mots pour elle. Une autre a fait mon suivi à l’hôpital et encore une fois, je me suis sentie en pleine confiance. Par conséquent, j’ai croisé 3 minutes l’obstétricien lors de mon accouchement qui est passé me dire  » Bonjour, je reviens plus tard », mais qui est finalement revenue trop tard pour l’arrivée de bébé.

    J’ai été déçu par l’externe cependant. Personne ne l’avait averti que ça tombe sur les nerfs du femme en contractions que de ce faire poser 8 fois la même question. Attends entre deux contractions pour les poser, quand ça fait mal, je peux pas répondre! Mais bon, elle devait être à sa première journée et comme ils étaient débordé, elle n’était pas trop coaché.

    Mes tsé, Trauma c’est surement aussi vrai que Virginie et la situation dans les écoles

  8. Tu me manques Marie, ou es-tu??? pourquoi ne blogues-tu plus????

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :