Médecines alternatives… Protègez-vous !

Vous aviez déjà lancé le sujet alors que je vous parlais de mes migraines lors d’un billet précédent, voilà que j’ai fait la découverte de ceci chez… mon tout nouveau acuponcteur !

Protégez-vous a lancé le mois dernier un guide dédié aux médecines douces !  Qui vend du miracle ? Qui donne dans le charlatanerie ?! Qu’est-ce qui risque d’être le meilleur remède à vos maux ? Vos trouverez probablement les réponses là !  C’est une bonne nouvelle, pour les gens qui cherchent à en savoir un peu plus sur ce spaghetti que peut être les médecines dites alternatives…

Je vous surprendrai peut-être en vous disant qu’on fait un peu de place à l’enseignement des médecines alternatives dans nos cours de « docteurs ».  Du moins, on nous familiarise avec la chose. Après tout, c’est de plus en plus populaire : croire que ca n’existe pas serait jouer à l’autruche ! Mais ca ne fait pas de nous des experts… Et on doit garder un minimum de médecine « basée sur la science et les évidences » (qui même si ce n’est pas une méthode parfaite car on peut parfois jouer avec les chiffres, est quand même mieux que « basée sur rien »). C’est donc un outil intéressant même pour moi ! Car ils rapportent si les différentes « médecines » ont fait leur preuves ou pas.

Alors que la médecine traditionnelle est pas très hot quand il est temps de gérer les douleurs chroniques (ben quoi, on se le cache  pas !), il y a quelques « alternatives » intéressantes.  C’est là d’ailleurs que j’ai confirmé que l’acuponcture avait fait ses preuves pour les migraines, alors que l’ostéopathe avait davantage de forces avec les douleurs d’origine musculosquelettique (parfait pour les maux de dos !).  Pour ne nommer que ceuze-là…

Maintenant, j’en suis qu’à mon 3e traitement, donc les résultats sont à suivre…

Bonne lecture !

PS : Médecine « alternative » ne veut pas dire « alternative à la médecine traditionnelle ». On devrait plutôt lire « Médecine complémentaire » bleh !

Advertisements

9 Réponses

  1. J’ai essayé beaucoup de choses pour mes migraines: des fiorinal au bio-feedback en passant par les cafergot…L’acuponcture m’a beaucoup soulagé…mais, il fallait que j’y aille une fois par semaine à toutes les semaines… Un peu comme si le traitement avait été programmé pour 7 jours pas plus…Au même moment, je suis allé voir un neurologue, sur la recommandation de mon MD. Il m’a parlé d’un médicament que l’on donne habituellement aux cardiaques: l’indéral… Le miracle s’est produit, et je n’ai plus de migraines.

  2. C’est drôle, moi aussi j’ai commencé cette semaine à consulter un acupuncteur pour mes maux de tête chroniques auxquels mon médecin de famille ne sait plus quoi inventer pour les éliminer.

    Après mon premier traitement, je dirais… bof… rien n’a changé depuis le traitement… Je vais voir après les deux prochains… J’ai hâte de voir si ça aura de l’effet pour toi!

  3. @ Michel : Oui, indéral est un classique pour les migraines ! Les troubles respiratoires (asthme, bronchite chronique) sont une contrindication partielle aux béta-bloqueurs. Et puisque ca descend la pression, ca peut être un traitement pour 2 problèmes en meme temps !
    Malheureusement, ca n’a que partiellement fonctionné pour moi 😦 Tant mieux que ca ait fonctionné pour toi, c’est un médicament assez bien toléré, et pas très cher !

    @ Le gars du coin : il faut s’attendre à 5-6 traitements, ca a l’air… mais tiens moi au courant 🙂

  4. L’acupuncture a sauvé ma deuxième grossesse. Victime d’une pré-éclampsie grave à la première, je devais m’injecter du fragmin quotidiennement à la deuxième. Et voilà que je me mets à faire des plaques rouges de plus en plus grosses à mes points d’injection. L’équipe de doc à Ste-Justine me disent que c’est très rare mais que les cas qu’ils ont vus ont dû cesser les injections pour cause d’allergie qui s’aggrave.

    Alors à toutes les semaines, j’allais voir mon acupunctrice qui est, en passant, spécialisée en acupuncture obstétricale. Si je ratais mon rv de quelques jours, les plaques revenaient inlassablement. Elle m’a maintenue en bonne condition, je n’ai eu aucune trace de PE grâce à mes injections de fragmin que j’ai pu poursuivre jusqu’à 36 semaine. Je la considère comme ma police d’assurance! 🙂

    Tous mes petits maux ont toujours été réglés par acupuncture.

    Pour l’ostéo, je viens de commencer puisque je me suis cassée le pied cet hiver et j’ai eu trois mois de plâtre. On verra le résultat…

  5. (réponse tellement tardive)
    Je savais pas que l’acuponcture pouvait aider pour un truc aussi spécifique, bien que je sais que ca peut aider pour les allergies en général 🙂 Tant mieux ! Maintenant qu’on sait que ton poupon est un petit-bouddha en pleine santé !!

    Merci de partager cette expérience 🙂

  6. Mme Marie Rookie, quand allons-nous pouvoir vous lire à nouveau?

    Votre MD me manque…

    A+ j’espère

  7. Marie, où te caches-tu?

  8. où es-tu???? je veux te lire Dr Marie

  9. Heille, t’es y’ou?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :